Présidentielle, premier tour: Emmanuel Macron et Marine Le Pen qualifiés

Les Français ont tranché : Emmanuel Macron s'est qualifié pour le second tour. Marine Le Pen arrive en 2ème position avec 22% des voix.

Le choc du second tour de la présidentielle est enfin connu. Emmanuel Macron s'est qualifié pour le second tour avec 23,7% des voix, selon une estimation Elabe pour BFM basée sur les premiers bureaux de vote dépouillés. Il sera opposé au second tour à Marine Le Pen arrivée en deuxième position avec 22% des voix. En troisième position, Jean-Luc Mélenchon et François Fillon arrivent à égalité, avec 19,5% des voix selon nos premières estimations.  

EN DIRECT >> Suivez notre live de la soirée électorale 

Dans les autres instituts de sondage, Ispos et Harris Interractive, Emmanuel Macron est également donné en tête, entre 23% et 24%, tandis que la présidente du FN est donnée dans une fourchette entre 21,6% et 23%. 

Pour la deuxième fois, le Front national se hisse donc au second tour de l'élection française la plus emblématique après le coup de théâtre de Jean-Marie Le Pen le 21 avril 2002

Hamon et des ténors LR appellent à voter Hamon

Benoît Hamon n'obtient que 6,5% des voix, juste devant Nicolas Dupont-Aignan. Philippe Poutou obtient 1,1% des vois. Les autres candidats obtiennent moins de 1% des voix. 

Peu après 20 heures, le ténor LR Christian Estrosi a appelé à voter Emmanuel Macron. 

L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a aussi appelé à voter pour l'ancien ministre de l'Economie. Benoît Hamon a fait de même, même s'il a précisé qu'Emmanuel Macron "n'appartient pas à la gauche et n'a pas vocation à le représenter".  

PRÉSIDENTIELLE >> Inscrivez-vous pour recevoir en temps réel les résultats de votre ville 

Écrire commentaire

Commentaires : 0