Genève : La délégation guinéenne reçue aux sièges de l'office des Nations-Unies et de l'Union internationale des télécommunications

Genève, le 22 Mars 2017 – A l’occasion de sa visite de travail sur les terres de la Confédération helvétique, le Premier Ministre Mamady Youla et la délégation qui l’accompagne ont eu une série d’audiences de premier plan avec plusieurs organisations internationales basées à Genève. Après les séances de travail avec le Directeur Général de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et la Directrice Exécutive du Centre du Commerce International (CCI), Mamady Youla s’est entretenu avec Michael Moller, Directeur Général de l’Office des Nations Unies à Genève (ONUG) et Houlin Zhao, Secrétaire Général de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT).

 

Accueillie, pour sa première audience, au Palais des Nations de Genève, Haut lieu de la diplomatie multilatérale, la délégation guinéenne a rencontré Michael Moller et son équipe. Après les salutation d’usage, le Premier Ministre Mamady Youla a, dans un premier temps, tenu à remercier le Système des Nations Unies pour la mobilisation dans lutte contre Ebola en Guinée. Puis les deux hommes ont abordé diverses thématiques de premier plan tels que le rôle de la Guinée au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, les efforts du Gouvernement dans la promotion des droits de l’homme et des libertés, la lutte contre l’impunité ou l’insertion d’autres cadres guinéens dans le Secrétariat de l’ONUG.

 

Pour rappel, l’ONUG exerce des fonctions de représentation et de liaison auprès des missions permanentes, du gouvernement hôte et des autres gouvernements, des organisations non gouvernementales et intergouvernementales, des établissements de recherche et d’enseignement universitaire à Genève et des autres organisations du système commun des Nations Unies sises à Genève.

 

Au cours de sa deuxième audience avec Houlin Zhao, au siège de l’UIT, autre institution onusienne qui, elle, est spécialisée dans la gestion des technologies de l’information et de communication, le Premier Ministre a tout d’abord remercié le Secrétaire général pour l’appui dans l'élaboration du schéma directeur pour l'aménagement numérique du territoire. Cela dans le but de matérialiser davantage la volonté du Chef de l’Etat, Alpha Condé, de ne pas manquer la « 4e Révolution Industrielle », portée par les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

 

Puis, dans le cadre de l’Initiative Smart Africa dont notre pays est membre, le Chef du Gouvernement, Mamady Youla a sollicité un appui pour conduire une étude sur les tronçons manquants pour l'interconnexion des pays africains dont notre pays a la responsabilité ; mais aussi pour la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement des Technologies de l’Information et de la Communication dans son volet e-Gouvernance et dans la lutte contre la cybercriminalité.

 

Autant de sujets mis sur la table qui ont eu l’assentiment du Secrétaire Général de l’organisation Houlin Zhao et qui devraient à terme favoriser la transformation de notre économie et plus globalement de notre pays.

 

Quant au Secrétaire général de l’organisation, Houlin Zhao, il s’est montré satisfait et optimiste quant à la poursuite de la collaboration de nos deux entités autour des points discutés. D’ores et déjà des points focaux ont été désignés des deux côtés afin d’approfondir les discussions et très prochainement passer à l’action.

 

 

La Cellule de Communication du Gouvernement
Le 22 mars 2017

Écrire commentaire

Commentaires : 0