Guinée : deux officiers en justice pour vente frauduleuse de passeports

Deux officiers de la police guinéenne sont accusés d'avoir vendu frauduleusement des passeports biométriques à des non guinéens.

Selon des officiers de police judiciaire, des investigations sont en cours pour démasquer d'éventuels complices.

Les deux officiers interpellés attendent une procédure judiciaire déclenchée par la police des investigations.

La Guinée et le Maroc ont signé un protocole qui bannit les visas entre les deux pays.

Avec ces passeports, certains candidats à la migration peuvent d'abord se rendre au Maroc, avant de tenter la traversée vers l'Europe.

Depuis, Conakry, la capitale guinéenne est devenue une plaque tournante des étrangers en quête de passeports guinéens pour rallier le Maroc.

Selon des statistiques fournies à la BBC par des officiers de police, entre 2015 et 2017, 20 à 30% des passeports biométriques guinéens ont été vendus à des Africains non-Guinéens qui ont quitté Conakry pour le Maroc.

BBC.com
Le 5 juillet 2017

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Justice Sans Frontière Guineenne (vendredi, 07 juillet 2017 02:24)

    Les documents biometriques sont encore plus vendus aux etrangers plus qu'avant l'instauration du systeme biometrique. Tant que les adresses en guinee ne seront pas informatisees pour situer la responsabilité des petits commis qui delivrent aux étrangers des extraits de naissances arbitrairement rien ne marchera en guinee sur ce plan securitaire de nos documents de voyage:
    Meme aux guinéens on parvient à delivrer des passeports biometriques à distance: Le gouvernement ne veut pas depenser de l'argent pour aller dans les pays de l'Est etablir les passeports biometriques et ces jeunes en souffrent ; perdent leur travail à defaut de nouveaux passeport.Mais on prefere passer par la corruption pour delivrer fraudileusement des passeports biometriques aux etrangers. c'est dommage. Tant que la corruption existe sans punition inutile de parler de la securité de nos documents . Un pays où des avions privés atterissent fraudileusement la nuit et quitte la meme nuit et aux yeux de tout le monde. Qui autorise ces avions privés qui arrivent en guinee pour quelques deux heures .,? Qui controle ce qui depose et ce qui est pris par ces pilotes > Tout le monde est corrompu en guinee. Lorsque vous vous enteter de pqrler de lq corruption publiauement vous etes le mal vu et vous risquez de perdre votre tete.
    Nous attendons la justice jouer bien son role et notre service Justice sans frontiere en guinee va devoiler tous les grands responsables qui se disent intouchables liés a des trafiques de tout genre. A bon attendeur salut/
    J.S.F & J.P.T

  • #2

    JSF & JLC (vendredi, 07 juillet 2017 03:26)

    Autorisez a tous les guineens vivant partout dans le monde , chacun selon ses moyens de renforcer la lutte contre ce fleau qui salit tous les guineens.
    Indiquez nous a qui s'adresser en guinee pour denoncer officiellement tous les fraudeurs qui sont intouchables parcequ'ils sont hauts responsables en guinee ou a l'etranger.
    Vous verrez que ces criminels sont lies a des personnes en guinee responsables corompues des memes troubles aux quelles les informations seront founies et qui vont les mettre dans la poubelles.
    Le drame en guinee est que tout le monde est lié au système de corruption :personne n'est là pour defendre la nation. Nous pensons desormais confier ces personnes de haut rang à des organisations judiciaires internationales ( Cedeao, UA, etc...)
    Prenez l'exemple sur l'Angola qui aujourdhui vous chasse de son pays bien structure sur le plan documentaire. C'est bien la guinee qui a participe a la liberation de ce pays qui ne veut plus nous voir chez lui parceque nous ne pouvons jamais nous organiser bien. En guinee tout le monde rentre sans aucune peur au control de passeport. Les asiatiques ont envahi le pays alors que pour decrocher un visa indien , bingladeche, chinois ou russe il faut se lever de bonheur. mais dans nos consulats il faut proposer de payer visa urgent a 150 $ votre visa sera etablit dans les cinq minutes . Nos hotels sont vides alors que ces faux touristes qui arrivent en guinee font des voyages non autorisés à Siguiri; banakoroh etc...
    Le sejours des touristes sont fraudileusement prorogés à tort par les commissaires de polices à raison de 10$. On ne proroge jamais un visa touristique.
    Tout le systeme de corruption sera mis à nu/ JSF