La Chine effectue le vol inaugural du C919, son premier avion de ligne gros porteur

SHANGHAI, 5 mai  -- La Chine a effectué vendredi le vol inaugural de son premier avion de ligne gros porteur C919, fabriqué dans le pays.

Ce vol permet à la Chine de devenir le quatrième constructeur d'avions de ligne gros porteurs après les Etats-Unis, l'Europe et la Russie. Le vol marque un jalon pour la Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC), le fabricant du C919 basé à Shanghai.

Cet avion bimoteur s'est envolé de l'aéroport international de Pudong à Shanghai, avec cinq membres d'équipage à bord, mais sans passager.

L'avion a décollé vers 14h00. Le vol de 80 minutes a été salué par les applaudissements de plus de 1.000 spectateurs sur le tarmac, dont le vice-Premier ministre chinois Ma Kai, et le secrétaire du Comité du Parti communiste chinois pour la municipalité de Shanghai, Han Zheng.

La lettre "C" dans le nom de l'avion fait référence à la Chine et à la COMAC, alors que le chiffre 9 symbolise "l'éternité" dans la culture chinoise, et le 19 fait référence aux 190 sièges, la capacité maximale de l'appareil.

Il représente une grande percée des projets d'avions de ligne gros porteurs de la Chine et un jalon dans le développement de l'industrie de l'aviation civile de la Chine, selon une lettre de félicitation envoyée par le Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et le Conseil des Affaires d'Etat.

Il s'agit d'une grande réalisation faite sous la direction du Comité central du PCC avec le camarade Xi Jinping comme noyau dirigeant, a indiqué la lettre.

"Le premier vol a été génial", a déclaré Wu Guanghui, concepteur en chef du C919, saluant cela comme le début d'une nouvelle ère de fabrication avancée de la Chine.

Avec une autonomie standard de 4.075 kilomètres, cet avion à fuselage étroit est comparable à un Airbus A320 amélioré et à un Boeing 737 de nouvelle génération, ce qui signifie l'entrée de la Chine sur le marché mondial de l'aviation.

La Chine a commencé à développer son propre avion de ligne gros porteur dans les années 1970, et le premier avion, l'Y-10, a réussi un essai en vol en 1980. Néanmoins, le projet a été abandonné plus tard.

En 2007, le Conseil des Affaires d'Etat a approuvé les plans pour développer un avion de ligne gros porteur. En novembre 2015, le premier avion C919 est sorti de la chaîne de montage.

L'avion a été conçu et fabriqué en Chine avec les ressources du monde entier. C'est une réalisation issue de la coopération mondiale, a déclaré M. Wu.

Le C919 possède des pièces de plus de 30 fournisseurs tels que Honeywell International Inc. et ses moteurs sont fabriqués par un joint-venture de General Electric et Safran Aircraft Engines.

Malgré le vol d'essai réussi, il faudra encore attendre avant que le C919 puisse se distinguer sur le marché.

Par ailleurs, il est irréaliste de croire que cette avancée chinoise bousculera, dans un avenir proche, le marché dominé largement par les deux géants Boeing et Airbus, selon des observateurs, mais les avions de ligne chinois pourraient être une option intéressante pour les transporteurs mondiaux dans les prochaines décennies.

 

Xinhua 
Le 6 mai 2017

Écrire commentaire

Commentaires : 0