Un nouveau site  guinéen lahidi.org pour suivre et évaluer en ligne l’avancée des promesses du président de la République de Guinée Alpha Condé

Un des grands défis auxquels la gouvernance reste confrontée en particulier en Afrique, c’est celui relatif au respect des engagements (promesses) par les leaders politiques et plus globalement par les acteurs publics. Mais pour les populations, l’obstacle a souvent été de ne pas disposer d’instrument pouvant leur permettre d’évaluer objectivement ceux qui les dirigent.

Désormais, pour la Guinée, ce problème-là est jugulé. Car dans la continuité du projet #GuineeVote, l’Association des blogueurs de Guinée (Ablogui), à travers le Mouvement de suivi des services publics (MOSSEP) met en place la plate-forme LAHIDI, dont la vocation est justement d’apprécier le niveau de réalisation des engagements des gouvernants.

A la disposition des populations dont elle requiert l’entière adhésion, la plate-forme Lahidi (du soussou, promesse) a été unanimement validée au cours d’un atelier qui s’est tenu hier dans un réceptif hôtelier de la capitale guinéenne.

Se voulant méthodique, Lahidi se propose comme mécanisme, de répertorier, suivre de façon permanente les différentes activités du président et de son gouvernement, afin de leurs attribuer une note que la plate-forme a dénommée ‘‘Verdict’’. Quelques-uns de ces verdicts sont, entre autres :

Lire la suite sur le ledjely.com

Le 9 mars 2017

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0