Le cirque Octave Singulier cherchait un voltigeur pour étoffer son équipe de professeurs. Il l'a trouvé en la personne d'un jeune Guinéen, arrivé à Poitiers à la mi-octobre.

 

Les professeurs des arts de cirque ne courent pas les rues. Or, c'est précisément ce que recherchait l'école du cirque Octave Singulier de Poitiers: une perle rare pour renforcer son équipe de trois professeurs, afin d'assurer les cours à l'intention de ses quelque 200 adhérents, petits dès 4 ans et grands. La quête a finalement mené les responsables d'Octave Singulier jusqu'en Afrique, puisque c'est ici, par l'intermédiaire d'un professeur de l'école de cirque de Châtellerault, qu'ils ont déniché celui qu'il cherchait: Lamine Fofana, 26 ans, neuf ans d'expérience dans les arts du cirque dont sept comme voltigeur (autrement dit pratiquant la voltige acrobatique) dans son pays natal, la Guinée, puis au Sénégal.

Voltige administrative

« Là-bas, les arts du cirque sont très développés. Et j'ai toujours été attiré par ça, d'autant que ma morphologie est adaptée à la voltige », confie le jeune homme qui avait déjà participé à des tournées en France, notamment dans la région parisienne et en Bretagne, mais jamais à Poitiers. « Ce n'est pas l'envie de venir spécialement en France qui m'a motivé, mais le fait d'avoir un poste de professeur de cirque. J'aime la pédagogie, j'aime transmettre. » Pour les responsables du cirque Octave Singulier, le parcours administratif pour recruter le jeune Guinéen, engagé en contrat à durée indéterminée, s'est révélé délicat. « On a entamé les démarches dès le mois d'avril et il a obtenu son visa le 1 septembre, explique Corinne Vogt, coresponsable du cirque Octave Singulier. Il a fallu remplir beaucoup de papiers pour l'engager, il a maintenant rendez-vous le 10 décembre à l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration pour finaliser sa carte de séjour. » Lamine Fofana est arrivé à Poitiers le 14 octobre. Dès le 15, il commençait à travailler au cirque Octave Singulier, en tant que professeur d'acrobatie, enseignant notamment aux enfants différentes techniques d'équilibre.

Nouvelle vie

« Lamine est polyvalent, même si son point fort reste l'acrobatie », note Corinne Vogt. « Les enfants donnent plus d'énergie que certains grands, ils se donnent à fond », témoigne le jeune Guinéen qui souhaite inscrire sa nouvelle expérience française dans la durée. « Pour moi, c'est une nouvelle vie. Il y a juste une chose qui me gêne un peu actuellement, c'est le froid! » Et contre ça, la voltige ne suffit pas...

Cirque Octave Singulier, rue Théodore-Lefebvre (entrée derrière le bâtiment A4 de l'université), Poitiers. www.octavesingulier.fr

Frédéric Delâge, centrepresse.fr

 

Le 9 décembre 2019

Commentaires: 0