Originaire du Doubs, Jean-Mathieu Bart est actuellement en Guinée. Spécialiste de la maladie du sommeil qui sévit dans le pays, il prête main-forte à l’Institut Pasteur sur place pour dépister les habitants atteints par le coronavirus.

Jean-Mathieu Bart, originaire du Doubs, a soutenu sa thèse en biologie à Besançon. Après avoir travaillé en Chine, au Japon, en Espagne, il est depuis un an en France. Scientifique à l’Institut de recherche pour le développement, parasitologue, spécialiste de la maladie du sommeil, qui sévit en Guinée, il témoigne depuis là-bas : « L’objectif de mes deux mois sur place, en Guinée, était d’étudier la faune domestique et sauvage comme réservoir de cette maladie. Et puis le SARS-CoV-2 est arrivé avec les passagers de l’avion Air France du 14 mars. Les premiers cas sont apparus rapidement. Le ministère de la Santé affiche -officiellement- 300 cas et deux décès. »

41 % de la population a moins de 14 ans et seulement 3 % plus de 65 ans. « C’est peut-être cette structure démographique qui permettra au pays d’éviter de nombreux morts », note Jean-Mathieu Bart.

Les réflexes hérités du virus Ebola

Comment empêcher les habitants de Conakry de sortir alors qu’ils vivent au jour le jour ? « Assez vite, et peut-être par un réflexe issu de l’épidémie d’ Ebola , explique Jean-Mathieu Bart, les gestes de protection individuelle se sont mis en place : port du masque, lavage des mains, prise de la température, le tout accompagné d’un couvre-feu et de la fermeture des aéroports ». « Malgré cela, les Conakryka continuent leur vie avec cette énergie qui caractérise cette ville qui normalement ne dort jamais, le virus circule dans ce bouillonnement », relate le scientifique.

Coronavirus : 100 tests effectués par jour

Les activités de lutte contre la maladie du sommeil, qui sévit loin de Conakry, étant stoppées, « - ce qui nous fait craindre d’ailleurs une réémergence des cas comme pour Ebola en 2016 – j’ai été contacté par l’Institut Pasteur de Guinée pour venir renforcer leur équipe de diagnostic. Trois laboratoires sont capables d’effectuer les tests , avec une capacité d’environ 100 analyses par jour. Ce qui reste très insuffisant », regrette Jean-Mathieu Bart qui, pour sa part, ne sait pas quand il pourra retourner en France. « Ma date de retour du 8 mai n’est désormais plus certaine… »

"Contribuer à l'effort général"

« Je sais que ma famille, confinée en France, est en sécurité. Cela me rassure. Avoir l’opportunité de contribuer à l’effort général contre cette pandémie grâce à mon métier, qui souvent peut paraître un peu déconnecté des préoccupations de beaucoup de personnes, me donne une énergie très forte », explique Jean-Mathieu Bart. « Plus vite nous en finirons avec le Covid-19, plus vite nous pourrons nous remettre à lutter contre ces maladies tropicales négligées qui tuent chaque année des millions de personnes qui n’ont pas eu la chance de naître du bon côté du globe. C’est à toutes ses personnes à qui je pense ce soir, avant d’aller me coucher ».

Lire sur estrepublicain

Le 13 avril 2020

Commentaires: 2
  • #2

    Jose (dimanche, 02 octobre 2022 08:52)

    Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
    Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como noticia para posicionar en los primeros lugares de internet, es decir, con artículos reales dentro del periódico que no se marcan como publicidad y que no se borran.
    La noticia es publicada por más de cuarenta periódicos de gran autoridad para mejorar el posicionamiento de tu web y la reputación.

    ¿Podrías facilitarme un teléfono para ofrecerte un mes gratuito?
    Gracias

  • #1

    Alberto (samedi, 21 mai 2022 17:17)

    Hola, soy Alberto del Departamento de Prensa. ¿Qué tal estás?

    Estoy interesado en explicarte cómo podemos hacer que tu empresa aparezca en más de 50 periódicos digitales como noticia por una única cuota al mes de 99 euros (Qué, El Confidencial Digital, Periodista Digital, Moncloa, etc.).

    Periódicos de gran autoridad enlazarán la web de tu empresa, consiguiendo así reputación y posicionamiento web.
    Nos encargaremos de la redacción de la noticia y el análisis de las palabras clave.

    Publicaremos tu empresa en más de 50 periódicos como noticia (No publi) de forma garantizada.

    Al ser una noticia, *no* se borrará.

    App para gestionar todo el proceso.

    ¿Me podrías facilitar un teléfono para comentarlo? Me encantaría hablar contigo.

    ¡Muchas gracias!