Ce mercredi 31 juillet 2019, les forces de sécurité et de défense dans les mines artisanales ont interpellé plus d’une soixantaine de mineurs étrangers qui ont opéré dans un site d’aurifère interdite.

 

Apparemment, ces orpailleurs sont accusés d’utiliser des produits chimiques et des engins de pointes dans l’exploitation artisanale. Pour rappel, ces produits chimiques sont à l’origine de la pollution de l’environnement, ainsi les autorités locales dénoncent l’utilisation des produits chimiques dans l’exploitation artisanale. « Les étrangers polluent notre environnement en faisant l’orpaillage avec les produits chimiques », a déclaré le préfet de Siguiri, Colonel Moussa Condé.

 

En effet, lors d’une patrouille quotidienne des unités de sécurité et de défense dans les mines artisanales, ces forces de sécurité ont interpellé 73 orpailleurs burkinabés. Face à cette tragédie, le préfet de Siguiri accuse les présidents de districts de ne pas faire correctement leur travail. Il a précisé : « J’interpelle l’ensemble des présidents de district », car les étrangers en situation illégale se trouvent partout.

 

Selon lui, les présidents de districts doivent être des patriotes, ils doivent être des vrais leaders dans la lutte contre les exploitations illégales effectués par des étrangers. « Je vais destituer le président de district (…) Je vais les remplacer par des patriotes qui peuvent nous aider », a ajouté le préfet de Siguiri, Colonel Moussa Condé.

afriquepanorama
Le 1er
août 2019

Commentaires: 0