Commercialisé en France en 1986, le break familial de la marque au losange est partout dans le pays d'Afrique de l'Ouest. Une véritable ingénierie locale s'est mise en place pour le transformer.

La nuit est complètement noire à Pela. On ne perçoit plus que le ronflement du moteur, le frôlement de la tôle contre le feuillage et les chants des criquets. Perdue dans la forêt dense, cette bourgade est à 40 kilomètres de Nzérékoré, troisième ville de Guinée, mais «à une ou deux heures de route», prédit Cherif Souaré, chauffeur d’un pick-up transportant une quinzaine de passagers. Sur cette voie comme sur 95% des routes nationales guinéennes, selon le ministère des Travaux publics, le bitume est un lointain souvenir. Et parler de «piste» serait un euphémisme.

Après une journée de pluie, ce sont des cavités béantes et boueuses que Cherif Souaré doit franchir, les quatre roues motrices enclenchées, en retenant son souffle. L’eau peut grimper au-dessus du genou des deux apprentis qui bondissent de l’arrière du pick-up à chaque obstacle pour guider leur «maître». Mais quand celui-ci aperçoit au loin l’ornière géante où même les motos pataugent, ses paupières se font lourdes : «On va peut…

 

Lire la suite sur le site libération.fr

 

Le 26 décembre 2020

Commentaires: 0