L’attaque subie dans les environs de Turin dimanche par Daisy Osakue, la jeune athlète italienne d’origine nigériane, s’ajoute à la liste d’actes racistes relevés en Italie depuis deux mois.
L’Italie s’enfonce-t-elle dans le racisme ? C’est ce que tendrait à prouver l’agression subie dimanche soir par la jeune athlète Daisy Osakue, Italienne d’origine nigériane de 22 ans, alors qu’elle rentrait chez elle à Moncalieri, dans les environs de Turin (Piémont).

 

Atteinte au visage par un œuf lancé d’une voiture, la recordwoman d’Italie espoirs du disque a été blessée à l’œil gauche. Toutefois, Osakue devrait s’aligner aux Championnats d’Europe de Berlin la semaine prochaine.

 


« Ils cherchaient une femme de couleur… »

 

« Ils m’ont sans doute prise pour une prostituée africaine, il y en a beaucoup dans le quartier, a-t-elle déclaré. Ce qui est clair, c’est qu’il s’agit d’un acte raciste. Ils cherchaient une femme de couleur… Ces lâches pensaient que j’étais une de ces filles qui ne les dénonceraient pas. Une personne devrait être libre de marcher dans la rue sans que personne ne l’attaque. »Depuis deux mois, au moins dix cas d’agression violente visant des étrangers ont été recensés en Italie. « Alerte au racisme en Italie ? Ne disons pas de bêtises ! », a pourtant déclaré Matteo Salvini, l’homme fort du nouveau gouvernement populiste, dirigeant de la Ligue, un parti d’extrême droite. « Je rappelle qu’il y a environ 700 délits commis chaque jour en Italie par des immigrés, soit près d’un tiers du total, et ceci est la seule vraie urgence pour laquelle je me bats en tant que ministre (de l’Intérieur). »

 

« Les Italiens ont beaucoup plus peur de l’étranger que les Français »

 

« Je suis arrivé ici il y a plus de 18 ans et je n’ai jamais rencontré de problème de racisme, témoigne quant à elle Fabé Dia, Française de 41 ans, ancienne spécialiste du 200 m, mariée à l’ex-athlète italien Andrea Longo. Il y a davantage d’ignorance que de racisme. Par exemple, des gens venaient me trouver directement pour me demander pourquoi Andrea avait épousé une femme de couleur, mais sans méchanceté aucune. Ces gens, je parle avec eux au quotidien dans le dialecte d’ici (NDLR : entre Padoue et Venise, en Vénétie). »

 

Et l’ancienne sprinteuse de poursuivre : « Je ne sais pas s’il y a davantage de racisme ces derniers temps. Il est évident que d’une manière générale, les Italiens ont beaucoup plus peur de l’étranger que les Français. Ils sont moins habitués à l’immigration. »

 

Fabé Dia, qui travaille au sponsoring d’événements pour la marque Diadora, assure que son fils de 8 ans, Elias, ne rencontre pas de problème particulier : « Une fois, il est rentré du centre aéré et a dit s’être fait traiter de Marocain. Je lui ai expliqué ce qu’était un Marocain. »

 

Matuidi victime d’insultes racistes avec la Juve

 

Et celle qui a vécu la victoire des Bleus à la Coupe du monde de l’autre côté des Alpes de confirmer que l’équipe de France championne du monde en Russie fait l’objet de nombreux commentaires, plus ou moins désobligeants : « Elle a gagné en jouant mal » ou « C’est grâce à ses joueurs de couleur… » Rien qui n’étonnera, malheureusement, le milieu de terrain tricolore et de la Juventus Turin Blaise Matuidi, ciblé en janvier dernier par des insultes racistes lors d’un match de Serie A à Cagliari (Sardaigne).

 

Dia, qui a obtenu la nationalité italienne quelques mois après son mariage, se réjouit que Daisy Osakue ait d’ores et déjà été sollicitée pour aller à la rencontre des enfants dans les écoles : « Elle leur parlera de sa mésaventure et les sensibilisera au sujet. Elle leur dira aussi qu’en dépit de sa couleur de peau, elle est née à Turin et qu’elle représente l’équipe d’Italie. »

 

Lionel Chami – leparisien.fr

 

Le 2 août 2018

Écrire commentaire

Commentaires: 0