Akon a fait une déclaration surprenante lors d'une interview face caméra. L'artiste de 47 ans a affirmé que la solution pour ne plus subir le racisme aux Etats-Unis était de... retourner en Afrique.

Akon a défendu une solution radicale pour que les Afro-Américains cessent de souffrir en raison de leur couleur de peau. En effet, le chanteur qui a connu un succès fulgurant aux Etats-Unis et passé une partie de son enfance au Sénégal estime que les Afro-descendants doivent faire table rase du passé : selon ses propos rapportés par Senego, espérer que le pays de l'Oncle Sam compense son histoire raciste est peine perdue.

« Retourne[z] chez vous, où vous n’êtes plus la minorité »

SUR LE MÊME SUJET Canal + Afrique interdit Assa Traoré, l’équipe de “Ciné le Mag” jette l’éponge

Lors de son interview filmée pour VladTV, Akon n'y est pas allé de main morte. L'artiste pense que les Etats-Unis n'arriveront jamais à faire amende honorable par rapport à son passé esclavagistes : « Ils ne sont pas désolés. Ils s’en fichent. C’est évident », assène-t-il. Exit les luttes Black Lives Matter et les craintes liées aux violences policières, la justice punitive réclamée par les militants antiracistes ou la déconstruction du privilège blanc ; le chanteur pense avoir trouvé la solution à tous les problèmes des Noirs vivant aux Etats-Unis : « Voulez-vous rester ici et continuer à être traité de cette façon ? Ou simplement retourner chez vous, où vous n’êtes plus la minorité », avance-t-il.

« Dire aux Noirs de simplement oublier l’esclavage est méchant »

Son interview a provoqué une vive polémique sur les réseaux sociaux. Plus que de suggérer aux Afro-Américains de rentrer pour un « chez eux » qu'ils ne connaissent pas forcément, le célèbre chanteur encourage les Noirs à « comprendre leur valeur » grâce au... « lâcher prise » du passé : « Au Sénégal, nous avons en quelque sorte surmonté la pensée de l’esclavage, nous n’y pensons même plus ». Il explique comment en finir de « l'oppression systémique » dénoncée par les militants antiracistes, toujours durant cette interview filmée : « Je pense que tant que vous vous accrochez à ce passé, il y a beaucoup de poids que vous portez avec vous partout où vous allez ». Une théorie qui fait polémique auprès des internautes : « Dire aux Noirs de simplement oublier l’esclavage est méchant. Surtout quand nous avons affaire à une forme d’esclavage plus moderne avec la brutalité policière », a posté un internaute nommé Aaron Ennis.

Par Auteurvaleursactuelles.com

 

Le 17 août 2020

Commentaires: 0