Les bénévoles sont issus du Club 41 et de l’association Lumière de Guinée. Ils se sont retrouvés hier matin à Bocapole avec leurs partenaires et sponsors, à quelques jours du grand départ.
Les bénévoles sont issus du Club 41 et de l’association Lumière de Guinée. Ils se sont retrouvés hier matin à Bocapole avec leurs partenaires et sponsors, à quelques jours du grand départ.

Jeudi 7 février, trois poids-lourds, un car et une voiture s’élanceront de Bressuire pour rallier la Guinée avec 40 tonnes de dons à bord des véhicules.
C’est une opération de solidarité hors-norme à laquelle vont participer 18 Bocains et deux Guinéens. Témoignage d’une générosité XXL dont font souvent preuve les habitants du Bocage bressuirais, un convoi constitué de trois semi-remorques, un car scolaire et une voiture va prendre la route, dès jeudi prochain, direction la Guinée-Conakry.
8.000 km de trajet A bord des véhicules – dont une partie du car a été aménagée en couchettes – de multiples dons, tous provenant d’entreprises et de particuliers du Bocage bressuirais mais aussi des départements voisins de la Vendée et du Maine-et-Loire.
« Nous avons recueilli, entre autres, 300 paires de bottes et 3.500 paires de tongs, du matériel médical, des fournitures scolaires, de l’équipement agricole. La Guinée-Conakry est un pays qui a un fort potentiel agricole avec un climat humide propice aux cultures », raconte Serge Caillon, l’un des initiateurs du convoi avec Jean-Paul Auger, André Tempéreau, Pierrot Raoul et Claudy Vergnaud.
Sur place, les dons seront confiés au monastère de Sainte-Croix à Frigabé, une ville voisine de Kindia qui abrite 250.000 habitants. Mais avant cela, le convoi fera plusieurs étapes sur ce trajet long de 8.000 km. La moitié des bénévoles rejoindra le convoi lors de sa halte à Dakar au Sénégal ainsi que deux représentants du gouvernement guinéen dont la présence est indispensable pour franchir la frontière de ce pays de l’Afrique de l’Ouest. Sur place, les véhicules seront également donnés à la population. « Le car scolaire qui nous a été donné par les Voyages Bertrand de Courlay devrait servir au ramassage scolaire de la ville de Kindia. Nous resterons tout de même un peu sur place afin de les aider, notamment pour le matériel électrique (7 transformateurs avec câblage), à monter leurs projets », résume Serge Caillon.
A quelques jours du départ, prévu jeudi 7 février à 9 h, dans la zone Alphaparc à Bressuire, l’anxiété est tout de même présente. « Nous allons traverser quatre pays dont certains un peu dangereux comme la Mauritanie, mais c’est une formidable aventure humaine », conclut Serge Caillon. Le retour dans le Bocage des bénévoles au grand cœur est prévu au mois de mars.

Pour suivre le convoi Kindia 2019 : www.lumiere-de-guinee.fr

à savoir

L’association L’Assaut, présidée par Véronique Ethioux, qui fait partie des nombreux donateurs (une centaine environ), a tenu à témoigner de son soutien à l’opération, samedi matin à Bocapole. « En leur temps, Daniel Balavoine puis Michel Berger ont aidé le Mali. L’Assaut, grâce aux bénéfices du récent concert de Renaud Hantson, aide la Guinée. Entre rouler en solitaire et rouler en solidaire, la différence c’est TD (t’aider) », a joliment déclaré Jean-Pierre Billeau.

https://www.lanouveller
Le 3 février 2019

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0