Le pape a reçu le président guinéen Alpha Condé

La situation politique et sociale de la région a notamment été abordée au cours de l’entretien, lundi 16 janvier, « avec une référence particulière à l’engagement concret de la République de Guinée pour contribuer à sa pacification ».

Le pape François a reçu en audience, lundi matin 16 janvier, le président guinéen Alpha Condé, en visite au Vatican. « C’est un plaisir de vous recevoir, soyez le bienvenu », a lancé le pape, en français, en accueillant son hôte sur le seuil de sa bibliothèque privée, où il reçoit habituellement les chefs d’État.

Les deux hommes ont ensuite discuté à huis clos pendant une quinzaine de minutes. Un « entretien chaleureux » qui « met en évidence les bonnes relations existantes entre le Saint-Siège et la Guinée », souligne un communiqué diffusé peu après par le Saint-Siège.

Dialogue interreligieux

Au menu de la discussion, selon le Vatican : « le développement intégral de la personne, la préservation de l’environnement, la lutte contre l’injustice sociale et la pauvreté, ainsi que le développement de politiques adéquates pour affronter le problème migratoire ».

A lire aussi « Croyah », dans la vie d’un monastère guinéen

Le pape et Alpha Condé ont aussi souligné « l’importante contribution offerte au pays par les institutions catholiques, particulièrement dans le domaine éducatif et sanitaire, comme pour la promotion du dialogue interreligieux avec la communauté musulmane », dont est issu le président guinéen.

La situation politique et sociale de la région a aussi été abordée, « avec une référence particulière à l’engagement concret de la République de Guinée pour contribuer à sa pacification ».

Fécondité

Appelant à privilégier le dialogue, Alpha Condé s’est récemment opposé à une intervention militaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) en Gambie face à la volonté de l’ancien président Yahya Jammeh de rester au pouvoir malgré la victoire de son opposant Adama Barrow.

A lire aussi Mgr Mamba, évêque de Ziguinchor : « Il faut éviter la solution militaire en Gambie »

À l’issue de l’entretien, le président guinéen a offert au pape la reproduction d’un masque traditionnel en métal représentant le dieu de la fécondité et de la vie.

« C’est bien, parce que l’Italie a tant besoin de fécondité », a souri le pape qui a offert en retour à Alpha Condé la médaille de la paix et son exhortation apostolique Amoris laetitia.

Le président guinéen a ensuite rencontré le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, et Mgr Paul R. Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États, avec qui il a pu approfondir les questions évoquées avec le pape François.

Nicolas Senèze, à Rome

http://urbi-orbi-africa.la-croix.com/

Le 16 janvier 2017

Écrire commentaire

Commentaires: 0