Ce lundi 29 mars, Sarah Hussein Obama est décédée, dans un hôpital du Kenya. Deuxième épouse du grand-père de Barack Obama, elle a rendu son dernier souffle à l'aube de ses 100 ans.
Ce lundi 29 mars 2021 est une journée éprouvante pour Barack Obama... L'ancien président américain vient de perdre une personne chère à son cœur : la deuxième épouse de son grand-père, Sarah Hussein Obama. Cette dernière a rendu son dernier souffle dans la matinée, dans un hôpital de Kisumu, dans l'ouest du Kenya. Elle était âgée de 99 ans. Elle aurait été admise au sein de l'établissement quelques jours plus tôt, pour une complication de santé liée au diabète.

Sarah Obama est née en 1922, sur les rives du lac Victoria. Elle est devenue célèbre au Kenya en 2006, après la venue la même de Barack Obama, son petit-fils par alliance, qui était alors sénateur de l'État de l'Illinois à l'époque. Une fois devenu président des États-Unis d'Amérique, Barack Obama lui avait rendu visite au Kenya une première fois en 2015, puis en 2018 peu après la fin de son mandat. Surnommée "Mama Sarah", Sarah Obama était la troisième épouse de Hussein Onyango Obama, grand-père paternel de Barack Obama. Philanthrope, elle a consacré sa vie à l'éducation des jeuness filles et des orphelins.

Sarah Obama, la "granny" de Barack Obama

Marsat Onyango, la fille de Sarah Obama, s'est exprimée auprès de l'AFP : "Elle a rejoint le Seigneur. Elle est décédée ce matin", a-t-elle déclaré. "On se souviendra d'elle pour son travail au sein de l'éducation pour les orphelins", a déclaré le gouverneur de Kisumu, Anyang Nyong'o, tout en offrant ses condoléances aux habitants du village de Kogelo, pour avoir perdu celle qui était leur matriarche, rapporte France 24. "C'était une philanthrope qui a mobilisé des fonds pour payer les frais de scolarité des orphelins. Elle était charmante et chaleureuse pour tous ceux qui lui rendaient visite chez elle, à Kogelo", a-t-il ajouté. Dans ses mémoires, Barack Obama l'a évoquée à de nombreuses reprises, en l'appelant sa "granny".

closermag.fr
LE 29 mars 2021

Commentaires: 0