Visite d’Etat du Président ivoirien

Communiqué conjoint

 

Dans le cadre du raffermissement des relations d’amitié et de coopération entre la République de Côte d’Ivoire et la République de Guinée, et, à l’invitation de Son excellence Professeur ALPHA CONDE, Président de la République de Guinée, Chef de l’Etat, Son excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, a effectué une visite d’amitié et de travail en Guinée, le jeudi 1er décembre 2011, à la tête d’une importante délégation comprenant plusieurs Ministres.

A son arrivée à l’aéroport international Gbéssia-Conakry, son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, a été accueilli par son Frère et Ami, Son Excellence Professeur Alpha CONDE, Président de la République de Guinée.

Au cours de cette visite, les deux Chefs d’Etat ont eu des entretiens en tête-à tête sur des questions d’intérêt commun, d’ordre bilatéral, sous-régional, continental et international, dans une atmosphère empreinte de cordialité et de compréhension mutuelle.

Abordant les questions d’ordre bilatéral, le Président de la République de Guinée a salué la consolidation progressive de la paix retrouvée en Côte d’Ivoire et a assuré son homologue ivoirien de la collaboration étroite de la Guinée à l’instauration d’un véritable climat d’apaisement et de réconciliation entre tous les Ivoiriens.

Il a particulièrement émis le vœu que les prochaines élections législatives prévues en Côte d’ivoire, le 11 décembre 2011, échéance cruciale pour le renforcement des Institutions démocratiques républicaines, puissent se tenir dans un climat d’apaisement total, dans l’intérêt supérieur du peuple frère Ivoirien.

Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, a, à son tour, exprimé au Président de la République de Guinée, au Gouvernement et au peuple guinéen, la reconnaissance du Gouvernement et du Peuple Ivoiriens, pour leur contribution à la résolution de la crise postélectorale qui a secoué la Côte d’Ivoire en début d’année et pour l’élan de fraternité et de solidarité dont ils ont fait preuve à l’égard des sœurs et frères Ivoiriens, en leur assurant, au plus fort de la crise, une paisible hospitalité en Guinée.

Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA a saisi l’occasion pour exhorter ses compatriotes se trouvant encore sur le sol guinéen, du fait de la crise, à regagner, dans la sérénité et en toute confiance, leur pays.

A cet effet, il a été procédé à la signature d’un accord tripartite entre le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire, le Gouvernement de la République de Guinée et le Bureau du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), relatif au rapatriement volontaire des réfugiés ivoiriens vivant en Guinée.

Par ailleurs, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA a vivement apprécié les efforts consentis par son Excellence Professeur Alpha CONDE pour le rayonnement de la République de Guinée sur l’échiquier international, la consolidation de la culture de la paix à travers un dialogue inclusif et l’amélioration des conditions de vie des populations.

S’agissant de la coopération bilatérale, les deux Chefs d’Etat ont réaffirmé leur volonté d’œuvrer au renforcement des liens d’amitié, de fraternité, de solidarité et de coopération qui ont toujours existé entre la Côte d’Ivoire et la Guinée.

A cet effet, ils se sont engagés à promouvoir une politique de bon voisinage, en mettant l’accent sur la nécessité de renforcer la coopération entre les forces de défense et de sécurité des deux pays, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, la criminalité transfrontalière, y compris le trafic de drogue, la traite des personnes, la piraterie en mer et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre.

A ce titre, les deux Chefs d’Etat ont recommandé des échanges d’informations et des rencontres d’une part, entre les marines marchandes des deux pays, d’autre part, entre les services de sécurité et de défense, y compris la participation à des manœuvres militaires conjointes, ainsi que l’octroi d’un nombre plus important de places aux stagiaires des deux pays dans leurs écoles respectives de formation militaire et de police.

Le Président Alassane OUATTARA a demandé, dans cet esprit, la mise en œuvre complète des commissions rogatoires et des mandats d’arrêt émis contre des présumés coupables de crimes.

Leurs Excellence Monsieur Alassane OUATTARA et Professeur Alpha CONDE ont marqué leur ferme engagement à œuvrer pour la promotion de la coopération entre les deux pays dans les domaines politique, sécuritaire, économique, social, culturel, notamment en matière d’infrastructures, transports, énergie, développement de l’aquaculture et de la pisciculture, échanges culturels et universitaires.

Les deux Chefs d’Etat ont, à cet égard, convenu de la tenue, à Conakry, dans le courant du premier trimestre de 2012, de la deuxième session de la Grande Commission Mixte de Coopération.

Dans cet esprit, les Ministres Ivoiriens de l’Intérieur, des Affaires Etrangères des Infrastructures Economiques, des Mines, Pétrole et Energie, des Transports, de l’Intégration africaine et le Ministre délégué à la Défense ont, au cours de cette visite, eu une séance de travail avec des membres du Gouvernement guinéen.

Cette rencontre a permis d’identifier un certain nombre de projets intégrateurs dont la route Danané-Lola, la route Boundialy-Odienné-Mandiana-Kankan, le renforcement de l’interconnexion électrique entre les pays de la sous-région, notamment entre la Côte d’Ivoire et la Guinée, l’intensification de la coopération technique en matière de mines et d’hydrocarbure, l’exploitation commune de minerais à la frontière des deux pays à travers un consortium et la construction du chemin de fer San Pedro-Man-Conakry.

Il a été retenu que les deux parties mèneront des actions conjointes vers les partenaires financiers pour démarrer les travaux de construction de la route Danané-Lola au cours du premier semestre 2012 et ceux de la route Boundialy-Odienné-Madiana-Kankan au cours du premier trimestre 2013.

Les deux Chefs d’Etat ont aussi exprimé leur ferme volonté d’appuyer les initiatives de partenariat entre les opérateurs économiques des deux pays et de veiller à la levée de toutes les entraves à la libre circulation des personnes et des biens.

Les deux Chefs d’Etat ont également réaffirmé leur engagement à œuvrer à l’accélération du processus d’intégration de la sous-région, gage d’un développement harmonieux et d’une prospérité partagée entre nos différents pays.

Les deux Chefs d’Etat se sont félicités de la tenue de la Conférence ministérielle du Comité conjoint de sécurité et de défense de l’Union du Fleuve Mano et ont exprimé leur soutien total aux recommandations de ladite rencontre.

Au titre de la coopération régionale et multilatérale, les deux Chefs d’Etat ont fait un tour d’horizon des grandes questions d’actualité africaines et internationales.

Ainsi, évoquant la situation sur le continent, les deux Chefs d’Etat ont pris acte des changements politiques intervenus en Tunisie, en Egypte et en Libye. Ils ont exprimé leur satisfaction suite à l’élection législative au Maroc et à l’élection de l’Assemblée constituante législatives au Maroc et à l’élection de l’Assemblée constituante en Tunisie. Ils ont également exprimé leurs préoccupations face aux derniers événements relatifs aux élections présidentielles et législatives en République Démocratique du Congo.

Sur le plan international, les deux Chefs d’Etat, après avoir pris note des conclusions du récent sommet du G20, tenu à Cannes, en France, ont lancé un appel pressant aux grandes puissances économiques afin qu’elles trouvent une solution rapide à la grave crise que connaît actuellement la zone euro et qui pourrait avoir des conséquences néfastes sur les économies fragiles des pays en développement et leur capacité à réaliser les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Au cours de son séjour, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, à rencontré Madame la Présidente du Conseil National de Transition, les Chefs de missions diplomatiques du Groupe africain et la communauté ivoirienne vivant en Guinée.

Au terme de sa visite d’amitié et de travail, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA a exprimé à son Frère, Son Excellence Professeur Alpha CONDE, au gouvernement et au peuple guinéens, ses sincères remerciements et sa profonde gratitude pour l’accueil particulièrement chaleureux et hospitalier qui lui a été réservé, ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne.

Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA a invité Son Excellence Professeur Alpha CONDE à effectuer, à son tour, une visite officielle en Côte d’Ivoire.

Le Président Alpha CONDE a accepté cette invitation avec plaisir. LA date de cette visite sera fixée par voie diplomatique.

 

Fait à Conakry, le 1er décembre 2011

 

Ont signé

 

Pour la République de Guinée

SE Dr. Edouard Niankoye LAMA

Ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger

 

Pour la République de Côte d’Ivoire

SEM Daniel Kablan DUNCAN

Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères

 

L’axe Conakry-Abidjan se renforce

 

Imprimer une nouvelle dynamique dans les relations d’amitié et de coopération entre la Guinée et la Côte d’Ivoire, tel est l’objectif que se fixent le Pr. Alpha Condé et le Dr. Alassane Ouattara. C’est dans cette optique que le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a effectué jeudi 1er décembre 2011, une visite de travail en Guinée. Le Président ivoirien qui vient pour la première fois en Guinée depuis son élection à la magistrature suprême de son pays, a été reçu à l’Aéroport international de Conakry-Gbéssia par son homologue guinéen, le Pr. Alpha Condé, en présence des représentants des institutions républicaines, les membres du corps diplomatique et consulaire et les membres du gouvernement. On notait aussi une forte mobilisation de la communauté ivoirienne vivant en Guinée.

A sa descente d’avion, le Président Alassane Ouattara a donné l’objectif de sa visite : « Je viens d’abord saluer le Pr. Alpha Condé qui est un ami de longue date. Aussi vous dire que la Guinée est un pays qui nous est cher, comme la Côte d’Ivoire est chère à la Guinée et aux Guinéens. Je suis très heureux d’être ici aujourd’hui à l’invitation du Pr. Alpha Condé. C’est mon ainé. Il appartient au jeune frère de se déplacer le premier pour venir saluer son grand-frère ». Le numéro 1 ivoirien s’est dit ravi de cette invitation et il n’a pas manqué de rappeler les excellentes relations existant entre les deux pays liés par l’histoire et la Géographie : « Au-delà de nos relations personnelles, les relations entre la Guinée et la Côte d’Ivoire sont connues. Ce sont des relations historiques importantes. La Guinée nous a ouvert le chemin. Nous avons de nombreux ivoiriens qui travaillent ici et nous avons beaucoup de guinéens qui résident en Côte d’Ivoire. La Guinée et la Côte d’Ivoire ont des atouts importants, sur le plan politique, diplomatique, économique et social. Nos experts auront à en parler pendant que nous, nous aurons à nous entretenir. Vous savez, nous sommes membres de plusieurs organisations à la fois : Union du Fleuve Mano, CEDEAO et peut-être d’autres. J’en parlerai avec le Président. D’ailleurs, nous sommes liés par l’histoire pour le futur et le bon. Nous avons intérêt à renforcer la coopération pour le bonheur de nos deux peuples ». Avec cette volonté, le Président Ouattara entend se ressourcer auprès de son frère et ami guinéen, le Président Alpha Condé : « Pour cela, je voudrais m’adresser à lui à travers vous. Nous sommes heureux d’être là, nous venons d’arriver aux affaires. Il y a beaucoup de choses à apprendre auprès de lui. Il a été opposant avant moi. Donc c’est le jeune frère qui vient saluer son ainé. Je viens lui demander conseil ». Sur la base des relations entre les deux pays, Alassane Ouattara a exprimé sa reconnaissance au peuple guinéen pendant la crise ivoirienne. « Je salue le peuple guinéen pour tout le soutien qu’il a apporté aux Ivoiriens. Vous savez qu’au plus fort de la crise, il y avait 6.000 Ivoiriens qui vivaient en Guinée. Ils étaient dans des familles où ils ont été bien accueillis, la fraternité a prévalu. A cette occasion, je voudrais encore m’adresser à mes frères et sœurs guinéens pour cette hospitalité légendaire qui n’est pas une surprise pour moi ».

A la question de savoir si le transfert de l’ancien Président Laurent Gbagbo à la CPI ne compromet pas le processus de réconciliation en Côte d’Ivoire, M. Ouattara a répondu en ces termes : « Vous avez raison, l’ancien Président Laurent Gbagbo vient d’être envoyé à la CPI, à la Haye. Je vous informe que cela a été fait dans la plus grande discrétion. Il n’y a pas eu d’images au départ, il n’a pas été enchainé. Nous avons voulu respecter sa dignité d’ivoirien ».

De l’aéroport, les deux Chefs d’Etat se sont rendus aux cases de Belle-Vue où ils ont eu un tête-à-tête sur des questions d’intérêts communs dans les domaines bilatéraux, sous régionaux, continentaux et internationaux. A leur passage, les populations étaient fortement mobilisées le long de l’autoroute pour applaudir les deux hommes d’Etat.

Au même endroit, le Président ivoirien a reçu en audience la Présidente du Conseil National de Transition (CNT), Hadja Rabiatou Serah Diallo. A sa sortie de l’audience, la Présidente du CNT a dit que son entretien avec Dr. Ouattara a porté sur l’objectif de sa visite qui est de tendre la main à ses frères guinéens. Selon elle, il est nécessaire que les Chefs d’Etat se consultent pour maintenir la paix dans la sous région.

Ce fut ensuite le tour des Ambassadeurs accrédités en Guinée d’être reçus par le Président Alassane Ouattara. Le Chef de l’Etat ivoirien et les diplomates ont parlé de l’évolution de la situation politique de la Guinée, notamment de l’organisation des prochaines législatives.

Peu après, Dr. Alassane Ouattara a eu un entretien avec la communauté ivoirienne vivant en Guinée qui était fortement mobilisée pour la circonstance.

Une occasion pour Mamadou Doumbia, Président de la communauté ivoirienne en Guinée, de saluer les efforts du Président Ouattara en faveur de la réconciliation et le développement de ce pays qui a connu tant de crises. Faisant savoir au Chef de l’Etat de Côte d’Ivoire que cette communauté avait voté à hauteur de 56% de voix en sa faveur lors du deuxième tour, il a attiré l’attention du Président Ouattara sur les difficultés que rencontrent les Ivoiriens en Guinée, surtout le non paiement des frais de scolarité des étudiants.

Il a enfin souhaité la mise en place d’un haut commissariat pour les Ivoiriens.

En réponse, Dr Alassane Ouattara, s’est dit très heureux d’être en Guinée qui, selon lui, a toujours exprimé son attachement à la Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, il a remercié les autorités guinéennes pour leur générosité en faveur des Ivoiriens.

Dr. Ouattara a ensuite fait savoir que les deux pays ont la ferme volonté de coopérer dans plusieurs domaines qui seront une réalité dans deux ans, avant de préciser que la Côte d’Ivoire est maintenant au travail et elle a besoin de la contribution de tous les fils du pays. Conséquemment, le Président Alassane Ouattara a demandé aux Ivoiriens de revenir au pays pour qu’ensemble ils fassent de la Côte d’Ivoire ce qu’ils voudraient qu’elle soit, c’est-à-dire un pays de paix, une nation qui aspire à un développement total.

Poursuivant, le Chef de l’Etat ivoirien a informé la communauté ivoirienne que la réconciliation continue en Côte d’Ivoire, les Ivoiriens étant condamnés à vivre ensemble.

Comme solution pour alléger les difficultés des Ivoiriens en Guinée, le Président Ouattara a sollicité une caisse de solidarité, avant d’offrir une enveloppe de 10 millions de francs CFA en guise de soutien aux réfugiés et étudiants de son pays.

Un autre fait marquant de la visite du Président ivoirien en Guinée, aura été la signature d’un accord tripartite Guinée-Côte d’Ivoire- HCR. Cet accord prévoit le rapatriement volontaire de quelques 2.500 refugiés ivoiriens au cours de l’année 2012.

Après des échanges fructueux entre les deux hommes d’Etat dans le cadre du renforcement de la coopération, la visite a été sanctionnée par un communiqué conjoint. Dans ce communiqué, les deux Chefs d’Etat se sont engagés à promouvoir une politique de bon voisinage en mettant l’accent sur la nécessité de renforcer la coopération entre les forces de défense et de sécurité des deux pays dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue, les pirateries en mer etc. Le Pr. Alpha Condé et Dr. Alassane Ouattara ont marqué leur ferme engagement à œuvrer pour la promotion de la coopération entre les deux pays dans les domaines politique, économique, social et culturel notamment en matière d’infrastructures, transport énergie, mines agriculture, etc.

Au cours de la conférence de presse, le Président Alpha Condé a reconnu que le tissu social de la Guinée était totalement déchiré, compte tenu des moments douloureux traversés par le pays. De ce fait, le Pr. Alpha Condé dira qu’il est nécessaire que les Guinéens osent regarder leur passé en face et envisager mieux l’avenir. C’est pourquoi, il a rappelé les démarches qu’il a engagées pour la réconciliation nationale.

S’agissant de la suspension de la participation du Front Populaire Ivoirien (FPI) de Laurent Gbagbo au processus de réconciliation et aux prochaines élections législatives, le Chef de l’Etat ivoirien a déclaré que c’est le peuple qui désigne ses représentants au Parlement. Pour cela, il a précisé par rapport aux prochaines législatives dans son pays prévues le 11 décembre prochain, qu’il y a plus de 100 candidatures pour les 250 sièges. En dépit de tout, Dr. Ouattara a rassuré que ces élections seront transparentes et crédibles et que la suspension de la participation du FPI aux législatives et au processus de réconciliation ne freine pas l’évolution de la situation politique en Côte d’Ivoire. Il n’empêche, le Président Ouattara a affirmé qu’il tend la main à tous les Ivoiriens pour que ce pays se réconcilie véritablement.

Le président Alpha Condé qui a rassuré son homologue ivoirien de son soutien total pour la réconciliation de tous les fils de Côte d’Ivoire, a dit qu’il compte sur les conseils de ce dernier, en tant qu’ancien Directeur Général du FMI, pour que la Guinée atteigne dans les meilleurs délais le point d’achèvement de l’initiative PPTE. Car pour le Président guinéen, s’il est avant tout politique, le Président Ouattara est son conseiller économique. Le Chef de l’Etat ivoirien n’en pense pas moins en bien et affirme que s’il est économique, le Président Alpha Condé est son conseiller politique.

B.S.

 

Transmis par le Bureau de Presse de la Présidence

02/12/2011