Chers compatriotes,

  

Le 14 octobre 2019, le Front National pour la Défense de la Démocratie (FNDC) a organisé en Guinée et l’extérieur des manifestations pour protester contre le projet de changement ou d’amendement de la Constitution du 7 mai 2010, dont le seul objectif serait, de permettre au Président en exercice Alpha Condé de briguer un 3e mandat, alors que l’actuelle loi fondamentale ne prévoit que deux mandats. Le pays a une fois de plus enregistré lors de ces manifestations, des pertes en vies humaines et des blessés graves, tant parmi les manifestants que dans les rangs des Forces de sécurité (Policiers et Gendarmes).

Le pouvoir parle de dérapage et accuse le FNDC d’avoir attaqué les Forces de sécurité avec les armes blanches (cailloux) et le FNDC accuse le pouvoir d’avoir tué des manifestants par balles.

Nous avons également appris et vu des vidéos de contre manifestants, alors que le pays a un pouvoir judiciaire, toute chose qui n’est pas de nature à maintenir la paix en Guinée.

Chers compatriotes,

Face à cette triste situation et les accusations mutuelles, afin d’éviter que notre Guinée renoue avec les violences, nous devons tous ensemble, condamner et exiger du pouvoir que toute la lumière soit faite dans les meilleurs délais, car rien ne doit justifier ces massacres.

 

Marie José YOMBOUNO

Fondatrice de :

 

www.guineesud.com

France, le 15 octobre 2019