Monsieur le président de la transition de la République de Guinée Colonel Mamadi DOUMBOUYA,

Monsieur le président,

 

Nous aimerions savoir, pourquoi avez-vous organisé les Assises nationales, puisque, le 15 novembre 2021 sur France24/RFI, vous avez dit « nous avons mis fin à la crise sociopolitique en Guinée, les guinéens sont en communion aujourd’hui, depuis le 5 septembre 2021 » Date la prise du pouvoir par les armes par votre groupe dénommé depuis Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD).

 

Question de France24/RFI – La semaine dernière, La CEDEAO a d’abord pris des sanctions vis-à-vis des membres de la junte, mais en plus, a nommé quelqu’un pour venir vous aider à faire cette transition-là, Ibn Chambas. Vous avez écrit pour dire que, nous ne voulons pas de cette personne-là, nous ne pensons pas que c’est nécessaire. Qu’est-ce que vous avez contre Ibn Chambas, le ghanéen qui a été choisi ?

 

Réponse du président de la transition Colonel Mamadi DOUMBOUYA – « La personne de Ibn Chambas pour nous, c’est autre chose, c’est-à-dire que le peuple de Guinée, le gouvernement guinéen a tous les droits sur le plan diplomatique, de récuser quelqu’un. Et je pense que la Guinée n’est pas en crise, nous avons mis fin à la crise sociopolitique en Guinée, depuis le 5 septembre 2021. Les Guinéens sont en communion aujourd’hui, ils pensent à l’avenir de leurs enfants et de leurs petits enfants ». Voir lien : https://www.youtube.com/watch?v=YnllSUuHAOE

 

Vous avez également motivé la prise du pouvoir par les points suivants :

Ø   La situation sociopolitique et économique du pays ;

Ø  Le disfonctionnement des Institutions républicaines ;

Ø  L’instrumentalisation de la Justice ;

Ø  Le piétinement des droits des citoyens ;

Ø  Le manque de respect des principes démocratiques ;

Ø  La politisation à outrance de l’Administration publique ;

Ø  La gabegie financière ;

Ø  Le népotisme ;

Ø  La pauvreté et la corruption endémique…

Vous vous êtes engagé à opérer des réformes profondes, pour éviter au pays de perpétuels recommencements, qui sapent tout élan de développement.

 

Monsieur le président,

A presque neuf (9) mois de transition, pensez-vous être sur le chemin des engagements que vous avez pris vis-à-vis du peuple de Guinée, afin de débarrasser le pays des pratiques malsaines ci-dessus énumérés ?

 

Pour rappel Monsieur le président : les guinéens voulaient et sont toujours en quête d’un changement, pas d’hommes mais du SYSTEME.

 

Que Dieu bénisse les Guinéens et démasque tous ceux qui gravitent autour du pouvoir, qui ne privilégient pas l’intérêt national. Amen !

Vive la Guinée !

 

France, le 25 mai 2022

Marie José YOMBOUNO

Fondatrice de :

www.guineesud.com

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0