Turquie : Recep Tayyip Erdogan réélu président

À 69 ans, Recep Tayyip Erdogan s’est attribué la victoire au second tour de l’élection présidentielle avant même que la commission électorale ne le déclare vainqueur.

TURQUIE - Indéboulonnable. Alors qu’une foule s’était déjà réunie dans le quartier d’origine du président sortant Recep Tayyip Erdogan ce dimanche 28 mai, ce dernier a revendiqué sa victoire avant même l’annonce officielle des résultats de l’élection présidentielle turque.

 

 

« Notre nation nous a confié la responsabilité de gouverner le pays pour les cinq prochaines années » , a-t-il déclaré sur le toit d’un bus garé devant sa résidence stambouliote où une multitude de drapeaux rouges était brandie par une foule enthousiaste, comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessous.

« Nous tiendrons toutes nos promesses faites au peuple », a également lancé le chef de l’État, affirmant que « chaque élection est une renaissance ». Il a poursuivi en déclarant que « cette élection a montré que personne ne peut attaquer les acquis de cette nation ».

 

Selon l’agence officielle turque Anadolu, Erdogan, au pouvoir depuis vingt ans, recueille 52,1 % des suffrages, contre 47,9 % pour son adversaire social-démocrate Kemal Kiliçdaroglu, après décompte de près de 99 % des voix.

 

Il aura fallu finalement attendre jusqu’à 22 heures dimanche pour que le Haut comité électoral turc finisse par déclarer le président turc sortant vainqueur. « Sur la base des résultats provisoires, il a été constaté que M. Recep Tayyip Erdogan a été réélu président de la République », a indiqué la commission électorale qui ne devrait annoncer les résultats définitifs qu’en début de semaine proch

 

 huffingtonpost.fr

Le 28 mai 2023

Écrire commentaire

Commentaires: 0