ENTRETIEN. En Guinée, derrière « les beaux discours » sur les Droits humains, un sombre tableau

Le Prix Liberté, qui récompense un combat en faveur de la liberté dans le monde, sera remis au club des jeunes filles de Guinée mardi 30 mai 2023 à Caen. La tâche est immense. Inquiété chez lui, le journaliste guinéen Sano Alhussein, qui a trouvé refuge en France, éclaire sur la situation dans le pays d’Afrique de l’Ouest.

           

« Ouvrir une transition inclusive et apaisée. » La promesse faite par le colonel Mamadi Doumbouya, dans le tumulte de son putsch contre le président Alpha Condé, en septembre 2021, résonne amèrement aujourd’hui. Opposition muselée, manifestations réprimées, presse entravée… Le journaliste Sano Alhussein, qui a été contraint de quitter la Guinée en août 2022, pour sa sécurité et celle de sa famille, dresse, depuis la France où il a demandé l’asile, un sombre tableau des droits humains dans son pays.

 

Quelle est la situation des droits humains en Guinée ?

La situation n’est pas reluisante. À leur arrivée, les militaires ont tenu de beaux discours. Ils ont affirmé n’être là que pour restaurer les droits humains bafoués par le régime précédent et ont...

 

Lire la suite sur ouest-France.fr

 

Le 30 mai 2023

Écrire commentaire

Commentaires: 0