Afrobasket-U16 : la Guinée bat l’Égypte et se qualifie pour la coupe du monde

La Guinée sur le toit de l’Afrique championne d’Afrique des U16h

L’équipe cadette de basket-ball a battu cet après-midi l’Égypte tenant du titre, après ce sacre, les Guinéens sont désormais qualifiés pour la phase finale de la prochaine coupe du monde de basketball.

Démarré le 13 juillet 2023 en Tunisie, l’Afro basketball est une compétition qui regroupe les dix (10) meilleures nations espoir de basketball en Afrique. La Guinée parmi ces nations est partie en Tunisie pour le seul objectif, remporter le trophée. 

Pour leur premier match, les espoirs Guinéens ont joué contre le Maroc face auquel, ils se sont tirés d’affaire, en s’imposant 95 contre 62, puis Guinée-Égypte : 83 contre 78, avant d’enchaîner contre le Tchad, 82 contre 64 en phase de groupe.

Quelques jours après, les poulains de Mohamed Lamine Touré ont malmené la Côte-d’Ivoire : 106 contre 43. Des exploits qui au fur et à mesure, donnent de l’espoir à la Guinée, d’atteindre son objectif d’aller à cette compétition continentale. En demi-finale, la Guinée s’est défait de l’Angola : 71 contre 61, avant de croiser le fer avec le champion du titre, l’Égypte :  5 coupes en 5 éditions.

La Guinée qui avait d’abord joué contre les pharaons en phase de groupe et sortie victorieuse, avait une idée sur son adversaire du jour. Dès le coup d’envoi de cette finale, les Égyptiens se sont montrés très agressifs. Ils ont d’abord remporté les 2 premiers cartant 48 contre 44. La Guinée fouettée dans son orgueil, va revenir avec une autre détermination, changer son fusil d’épaule, tout en jouant sur les côtés, ce qui a permis aux cadets Guinéens de maîtriser leurs adversaires, en s’imposant sur un score de 84 contre 76.

 

La Guinée championne des U-16, surclasse l’Égypte sur le podium, après 6 matches 6 victoires pour 521 points. 

 

RTG et transcris par Guineesud

Le 23 juillet 2023

Écrire commentaire

Commentaires: 0