France : Une cagnotte pour aider Yaya Sow à se racheter une voiture, ce héros guinéen qui a arrêté un fuyard à Limoges. Plus de 10 000 euros collectés

Une cagnotte en ligne a été lancée pour aider Yaya Sow à se racheter une voiture. En août dernier, cet habitant de Limoges, originaire de Guinée, avait poursuivi et arrêté un fuyard qui venait de percuter une septuagénaire, morte sur le coup. Sa voiture en a été fortement endommagée et l'assurance ne veut pas le rembourser.

"J'ai fait ça de manière instantanée, sans réfléchir. Je me suis mis à la place de la famille de la victime, cela aurait pu être ma maman", confie Yaya Sow, ce Guinéen résidant à Limoges, qui a fait preuve d'un formidable acte de bravoure.

Le 23 août dernier, un chauffard percute et tue une femme de 76 ans à Feytiat, au sud-est de Limoges, avant de prendre la fuite. Peu de temps après, le fuyard revient sur les lieux, son pare-brise présentant un gros impact. À ce moment-là, Yaya Sow l'interpelle, mais le chauffard reprend la fuite. Yaya Sow décide de le poursuivre en voiture. Il arrive à lui barrer la route, à l'arrêter et à appeler la police.

 

« Je n'ai pas pu rester sans rien faire. C'est inadmissible et inhumain que cette personne n'ait pas assumé ses actes ».

 

Sa voiture endommagée après avoir poursuivi le chauffard

Yaya Sow a vu le visage de cette femme, allongée sur la route. Il en reste traumatisé. "Je vois son visage, c'est toujours dans ma tête. Je suis encore choqué." Mais de cet acte héroïque, il en paie le prix fort. Les frais de réparations de sa voiture, très endommagée à cause de l'accident avec le chauffard, ne sont pas pris en charge par l'assurance. "Ils m'ont dit que c'était moi qui avais volontairement provoqué l'accident donc ils ne veulent rien rembourser", explique-t-il.

 

Plaquiste, Yaya Sow se débrouille comme il peut pour aller sur ses chantiers, à pied ou en comptant sur des amis pour l'aider à transporter son matériel.

 

Et puis un jour, une certaine Cathy Meunier l'appelle. Elle veut l'aider en créant une cagnotte en ligne. "Yaya ne voulait pas au début, il est très humble. Mais j'ai réussi à le convaincre. J'avais découvert cette histoire dans un article de presse et je me suis dit que c'était mon devoir de faire cette cagnotte. Il faut souligner et récompenser ces actes-là !", raconte-t-elle.

 

Qui fait ça aujourd'hui ? Personne !

Fondatrice et gérante d'une société de services d'aide à domicile, ADN 87, elle reconnaît que cette histoire l'a "particulièrement touchée. La victime était une personne âgée, moi, je travaille dans le social avec des seniors, forcément, on s'identifie..."

 

Plus de 10 000 euros collectés

Au début, la cagnotte permet de collecter un peu moins de 300 euros. Une somme qui complète les maigres économies de Yaya Sow pour se racheter une voiture. Mais rapidement, son nouveau véhicule tombe en panne et les réparations coûtent trop cher.

Cathy finit par interpeller le maire lors d'un match de handball. "Je suis allée le voir au culot et je pense qu'il a dû contacter la presse. L'histoire a fini par être très médiatisée. J'avoue que tout cela m'a un peu dépassé."

 

Aujourd'hui, la cagnotte affiche 12 140 euros. "Je n'ai pas fait ça pour l'argent. Je ne m'attendais pas à ça. Cela me fait chaud au cœur, j'ai beaucoup de reconnaissance pour tous ceux qui m'aident", confie-t-il.

 

 

Yaya Sow aimerait bien s'acheter un utilitaire, qui serait dédié à son travail de plaquiste, et une voiture pour sa famille. Il a aussi d'autres projets en tête, comme créer un centre de formation spécialisé dans le bâtiment pour les jeunes. "Une belle histoire", conclut Cathy Meunier.

 

france3-régions

Le 1 décembre 2023

Écrire commentaire

Commentaires: 0