CAN 2012 : C’est parti !

La 28e édition de la Coupe d’Afrique des Nations a débuté ce samedi 21 janvier 2012. Au programme, il y avait deux matchs : Guinée Equatoriale-Libye 1 à 0 et Zambie-Sénégal. 2 à 1.


C’est parti, pour deux semaines de compétition au Gabon et en Guinée Equatoriale deux pays qui abritent conjointement cette 28e édition de la Coupe D’Afrique des Nations.

Ce sont les Equato-guinéens et Libyens de la poule A qui ouvriront les débats sur le Stade de Bata en Guinée Equatoriale.

Dès l’engagement des hostilités par l’arbitre central de la partie, les Equato-guinéens monteront en attaque et exerceront un pressing fou sur la défense libyenne. Coup sur coup ils multiplieront des occasions et inquiéteront à plusieurs reprises le « goal Keeper » libyen. Ah ! Ce bolide à la 33e mn qui a franchi la ligne des buts, repris par l’avant centre équato-guinéen et refusé par l’arbitre pour un hors jeu qui n’en était pas un. Voilà qui relance le débat sur l’instauration d’un quatrième arbitre devant le petit écran pour des buts litigieux.

Malgré la détermination des Equato-guinéens et leur range de vaincre devant plus de 50.000 spectateurs acquis à leur cause, les Libyens réussiront à contenir tous les assauts. C’est d’ailleurs sur un score vierge de zéro but partout que l’arbitre Ivoirien invitera les 22 protagonistes dans les vestiaires pour la mi-temps.

A la reprise, les Libyens prendront l’initiative des opérations en imposant leur jeu au milieu de terrain. Les Equato-guinéens qui avaient tout donné à la première mi-temps devraient puiser dans leurs ressources pour ouvrir le score à la 86e mn par Ronsa Balboa.

Cette première victoire de l’un des pays organisateurs de la CAN, confirme la thèse qui dit qu’un match de foot n’est jamais joué à l’avance. Les Nzalang National de la Guinée Equatoriale qui sont à leur première participation à une phase finale de la CAN ont réussi ainsi de donner de l’espoir à leurs supporteurs qui rêvent de voir leurs représentants de franchir le premier tour de ce rendez-vous continental.

Plus tard dans la soirée et dans le second match, Sénégalais et Zambiens ont croisé le fer. Il faut reconnaitre que ce match était plus technique et surtout rythmé grâce à la rapidité et la rage de vaincre des Chipolopolos de la Zambie. Ces derniers assiégeront le camp sénégalais, réussiront à dresser l’étau petit à petit, domineront le combat du milieu de terrain et prendront l’avantage par l’avant-centre de TP Mazembe, Emmanuel Maluka à la 12e minute.

La réaction des Lions de la Teranga tardera à venir. Les Stars du Sénégal n’arrivaient pas à retrouver leur jeu. Et à la 21e minute les Zambiens doubleront la mise par Alphonse Kalaba.

Touchés dans leur orgueil, les Lions tenteront de réduire la marque avant la pause mais ils se butaient toujours à cette défense zambienne bien regroupée.

C’est sur ce score de 2 à 0 que l’arbitre sifflera la fin de la première période.

A la seconde mi-temps, les lions de la Teranga semblaient retrouver leur rythme normal avec la rentrée de N’doye qui réussira d’ailleurs à réduire le score à la 72e minute sur une action personnelle.

Ce score de 2 buts à 1 restera inchangé jusqu'à la fin des 90 minutes de la partie.

 

Bangaly Condé « Malbanga »
Condebs09@yahoo.com

23.01.2012


Écrire commentaire

Commentaires: 0