Cirque: brassage de cultures sous le chapiteau à Obernai

Le cirque Mandingue, une troupe de onze circassiens originaires de Guinée, offre un spectacle populaire, généreux et énergique. Photo Hervé Kielwasser
Le cirque Mandingue, une troupe de onze circassiens originaires de Guinée, offre un spectacle populaire, généreux et énergique. Photo Hervé Kielwasser

Obernai accueille, du 29 avril au 7 mai, «Pisteurs d’étoiles», le festival international de nouveau cirque. Ça démarre fort avec le rythme et la vitalité africaine.

Avec 10 000 spectateurs l’an dernier, le festival Pisteurs d’étoiles a retrouvé le score de ses débuts, il y a seize ans, après une perte de vitesse suite à un changement de direction. C’est en toute confiance que l’équipe du festival s’apprête à accueillir dans la cité obernoise, à partir de vendredi, des compagnies circassiennes de nombreux pays : Guinée, Suisse, Italie, Espagne, Allemagne et France.

Le festival est nourri et grandit chaque année par ce brassage de nationalités, de langues et de cultures. « C’est par le contraste que les différences se mettent en valeur », défend Adan Sandoval, directeur du festival, attaché à cette dimension d’échanges.

Sous le chapiteau se succèdent donc des artistes de tous horizons et des formes de spectacles très différentes. Après la fougue d’une troupe de jeunes, énergiques et sémillants acrobates guinéens (lire ci-dessous), c’est un Suisse, presque quinquagénaire, qui tient l’affiche en solo, sur le fil…

Un des temps forts du festival 2011 est l’invitation d’une compagnie originaire d’Alicante (le 30 avril à 22 h et le 1 er mai à 10 h et à 14 h 30).

Pour la première fois en Alsace, Carros de Foc Théâtre, une compagnie qui allie le cirque aux arts de la rue, à la vidéo et à la musique, débarque avec une marionnette haute de 11 mètres et pesant 914 kilos, un aigle lui aussi géant ainsi qu’un cheval de 6 mètres de haut… Trois grues, dix techniciens et sept acrobates créeront l’événement sur le parking des Remparts, « QG » de Pisteurs d’étoiles.

Entre le plateau nu des Guinéens et les moyens techniques sophistiqués des Espagnols, là encore, le festival joue la carte des contrastes. Comme lors des précédentes éditions, un certain nombre de rendez-vous restent en accès libre. Encore un parti pris de la manifestation, comme l’est aussi la présence d’une quarantaine de mal voyants aux spectacles, grâce à un dispositif d’audio-description.

Et si le chapiteau pouvait rester en place un peu plus longtemps — des pourparlers sont en cours — le directeur Adan Sandoval rêverait de voir réunies les conditions pour la naissance d’une compagnie alsacienne…

Y ALLER Parking des Remparts à Obernai, du 29 avril au 7 mai. Renseignements : Tél. 03.88.95.68.19. Site internet : www.pisteursdétoile.com

 

lalsace.fr