Guinée: Jean-Marie Doré veut une Assemblée nationale "forte et équilibrée"

 Le Premier ministre de l'ex-gouvernement de transition en Guinée, Jean Marie Doré, s'est prononcé samedi pour une Assemblée nationale "forte et équilibrée" pour consolider les acquis démocratiques et bâtir un nouvel élan pour le pays.

"J'ai pensé qu'il est bon que nous mettions tout en œuvre aux prochaines élections pour que l'Assemblée nationale soit un vrai deuxième pilier de l'État de droit", a déclaré M. Doré lors d'une manifestation organisée par un mouvement acquis à sa cause.

Pour M. Doré, l'Assemblée nationale ne doit être "ni hostile au pourvoir exécutif, ni complaisante à son égard".

"Le travail des députés est de disséquer les projets du gouvernement, défendre l'initiative des lois pour corriger la construction de la Nation", a-t-il estimé se présentant comme un candidat à la tête de la future Assemblée nationale.

Aucune date n'a été encore fixée pour les élections législatives.

"La Guinée ne peut être une véritable République que si ses principales institutions que sont le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire fonctionnent efficacement et en équilibre", a ajouté Jean-Marie Doré.

Il a insisté sur la nécessité de doter la Guinée de "bonnes lois", de lois pour "servir le destin de la Guinée" et non pour "servir un chef d'État".

Jean-Marie Doré a été nommé Premier ministre le 21 janvier dernier par le général Sékouba Konaté pour conduire le processus de transition ayant abouti à l'élection du président Alpha Condé.

 

Xinhua


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Libre Opinion (lundi, 28 mars 2011 01:40)

    Ce politicien guinéen est un bon diseur mais un mauvais praticien. Il en a donné les preuves lors de son passage à la tête de ce pays comme Premier Ministre. Ayant longtemps été l'un des ceux qui ont objectivement fait des critiques sur le régime de feu Lansana Conté, il viendra aux commandes pour ramener le pays à plus de vingt années de retard.
    Si la prochaine assemblée nationale ne doit être ni complaisante ni complice de l'exécutif, ce n'est pas sur le genre de Jean Marie Dor que le pays doit compter