L’UFDG de Dalein Diallo ‘’salue’’ la grâce présidentielle accordée à ses membres

L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), la formation politique du chef de file de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, a "salué l'acte" posé par le Chef de l'Etat guinéen, le Pr Alpha Condé, relatif à la grâce accordée mardi soir à une trentaine de détenus politiques issus de ses rangs.

 

Dans un communiqué dont APA a obtenu copie mercredi, le parti de M. Diallo dit avoir "suivi avec soulagement le communiqué gouvernemental" annonçant la grâce accordée à 27 de ses militants, ainsi que 10 membres de la garde rapprochée de leur leader.

 

"L’UFDG salue cette décision du Président de la République qui, si elle est suivie d’autres actes d’apaisement, contribuerait à la décrispation du climat sociopolitique et favoriserait la réconciliation nationale’’, souligne le communiqué.

 

Par ailleurs, l'UFDG rappelle que cet acte du Gouvernement "répare une injustice" qui avait indigné ses militants et suscité, au sein de l’opinion, "des doutes" quant à la volonté du nouveau Président de faire respecter le Droit dans son pays.

 

A cet égard, l’UFDG encourage le gouvernement à garantir l’égalité des citoyens, à respecter et à faire respecter la Constitution et les Lois de la République afin de créer les bases d’une paix durable et d’une démocratie apaisée.

 

Le 3 avril 2011, Cellou Dalein Diallo était revenu en Guinée au terme d'un long séjour à l'étranger. Mais son accueil, pourtant interdit par les autorités, avait été réprimé par les forces de l'ordre, faisant ainsi un mort, 8 blessés par balle, 71 arrestations et 37 condamnations dont 10 à des peines de prison ferme.

 

APA


Écrire commentaire

Commentaires: 0