La rébellion ne comprend pas l'accueil des Kadhafi en Algérie en vue d'aller dans un pays tiers

La rébellion libyenne ne comprend pas que l'on puisse sauver la famille de Kadhafi dont une partie est entrée lundi en Algérie qui a indiqué aux rebelles avoir offert un passage pour un pays tiers pour raisons humanitaires, a déclaré le porte-parole du gouvernement rebelle.

L'Algérie a dit qu'elle avait offert un passage (à la famille de Kadhafi) pour aller dans un pays tiers, nous ne pouvons confirmer, mais ils dont dit qu'ils les avaient accueillis pour raisons humanitaires, a déclaré le porte-parole du gouvernement Mahmoud Chammam.

Nous demandons à tous les pays de comprendre que sauver la famille de Kadhafi n'est pas un acte que nous saluons ni ne comprenons, a déclaré Mahmoud Chammam lors d'un point-presse.

Nous pouvons assurer à nos voisins que nous souhaitons avoir les meilleurs relations avec eux (...) mais nous sommes déterminés à arrêter et à juger la famille de Kadhafi et (Mouammar) Kadhafi lui-même, a-t-il ajouté.

Nous voudrions que ces personnes reviennent, a-t-il dit. Nous garantissons un procès juste, ils sont accusés d'avoir commis des crimes de différents types, nous leur donnerons le bénéfice du doute, a-t-il conclu.

Les autorités algériennes ont annoncé l'arrivée lundi d'une partie de la famille du colonel Mouammar Kadhafi sur leur territoire, alors que les membres du clan restaient introuvables depuis la chute de Tripoli.

L'épouse de Mouammar El Gueddafi, Safia, sa fille Aïcha, ses fils Hannibal et Mohamed, accompagnés de leurs enfants sont entrés en Algérie à 08h45 (07H45 GMT) par la frontière algéro-libyenne, a déclaré le ministère dans un communiqué diffusé par l'agence APS, sans fournir d'indication sur l'ancien homme fort libyen lui-même.

Les autorités, qui ont réaffirmé leur stricte neutralité dans le conflit libye, n'ont pas justifié l'autorisation d'entrer en Algérie des quatre Kadhafi.

Selon des sources locales citées par le patron du quotidien Ennahar, Anis Rahmani, une trentaine de personnes, dont dix rescapés non membres de la famille Kadhafi et grièvement blessés, ont pu passer la frontière en plein Sahel à l'extrême frontière sud de l'Algérie à hauteur de Djanet (plus de 2.000 km au sud d'Alger).

Mohamed, l'aîné, est un homme de réseau très discret. Hannibal, 33 ans, est surtout connu pour ses excès de comportement à l'origine d'une grave crise diplomatique entre Tripoli et Berne. Aïcha, l'avocate, avait déposé une plainte rejetée fin juin à Paris pour assassinat et crimes de guerre après la mort de quatre membres de sa famille, dont un de ses sept frères, lors d'un bombardement de l'Otan le 30 avril sur Tripoli.

dp/mf


Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    cewoba (mercredi, 31 août 2011 02:56)

    Honneur au peuple Algerien qui recoit la famille de Khadafi .Les libyens pour le reste de leur vie regretteront le depart de Khadafi et le complot des occidentaux (France ). Ce pays super colonisateur en afrique n'a jamais pense a developper meme un village en afrique . La france a besoin des resources de nos pays . Les Libyens vont regrette pour toujours.

  • #2

    cewoba (mercredi, 31 août 2011 03:05)

    Que l'Algerie refuse le retour des membres de la famille de Khadafi. Nous panafricains pour la liberte et la souverainete du continent africain restons solidaires a tout peuple qui est pour le principe de la totale liberte africaine. L'Algerie a fait preuve de sagesse et que Dieu la recompense. Les pays que Khadafi a aide en afrique sont ingrats.

  • #3

    Lama (mercredi, 31 août 2011 03:10)

    On ne soutien jamais une rebellion dans un pays. Sauf le cas de la Libye que les occidentaux se sont rasembles pour partager le petrole libyen. La france menace les pays africains a cause de ses resources. C'est dommage que les presidents africains sont corrompus a cet effet .