Guinée : Des responsables du FNDC arrêtés à Conakry

 

Ils animaient une conférence de presse au siège du Front national pour la défense de la constitution

Des agents des forces de l’ordre ont fait irruption, mardi, au siège du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) dans la capitale guinéenne, Conakry, où les leaders de ce mouvement animaient une conférence de presse. Plusieurs personnes ont été arrêtées par la police.

« En pleine conférence de presse » dans la capitale guinéenne, Conakry, « des agents des forces de l’ordre ont fait irruption au siège du FNDC », où ils ont arrêté plusieurs personnes, mardi, a indiqué Mamadou Billo Bah, responsable de la mobilisation et des antennes du FNDC, joint au téléphone par l'Agence Anadolu.

Le site Guinée Matin a souligné, pour sa part, que les forces de l’ordre ont interpellé « les activistes de la société civile Oumar Sylla, dit Foniké Menguè (coordinateur national du FNDC), Billo Bah (responsable de la mobilisation du FNDC), et le rappeur Djanii Alfa, également membre de la Coordination nationale du FNDC ».
« Les trois ont été embarqués manu militari dans les pick-up des agents et conduits vers une destination inconnue », a constaté Guinée Matin.


Alioune Tine, fondateur du Think tank Afrikajom Center et par ailleurs expert indépendant de l'ONU, a condamné l'arrestation des activistes guinéens.


« La junte a osé arrêter Foniké Mengue, c’est une atteinte grave à l’espace civique, aux libertés et aux défenseurs des droits humains. Nous exigeons sa libération immédiate et sans conditions », a-t-il écrit sur son compte officiel Twitter.


« La démocratie, les droits humains et les libertés fondamentales en miettes avec le Colonel Mamadi Doumbouya qui emprisonne et contraint à l’exil forcé les opposants et la société civile souvent avec une déconcertante brutalité », a ajouté l’expert l’onusien.
Il faut rappeler que dans la matinée de ce mardi 5 juillet, le procureur général près la Cour d’appel de Conakry, Alphonse Charles Wright, a annoncé dans l’émission mirador de FIM FM, une radio locale, avoir instruit les procureurs d’instances de rechercher et interpeller ces trois activistes « pour des faits sur lesquels le parquet communiquera ultérieurement ».
D’après le journal guinéen 224 Info, « Aboubacar Soumah (Toujours recherché, NDLR) est poursuivi pour des propos jugés ethnocentristes tenus samedi dernier au siège de l’UFR et quant aux autres : Foniké Menguè, Bella Bah et l’artiste Djanii Alpha, qui s’est attaqué au Conseil national de la Transition (CNT), ils sont tous poursuivis pour des publications faites sur leurs pages Facebook ».

 

aa.com.fr

Écrire commentaire

Commentaires: 0