Monsieur le Président,

 

Les guinéens et étrangers qui vous déconseillent de tenter de briguer un 3e mandat ne sont pas forcément tous vos adversaires, ou vos ennemis, mais ceux qui vous disent la vérité, contrairement aux vendeurs d’illusions, qui vous disent des contre-vérités. Ces manipulateurs essayent de vous encourager à franchir le pas pour présenter votre projet de nouvelle Constitution qui n’aurait aucune conséquence, dont le seul objectif serait votre maintien au pouvoir après le délai légal prévu par la Constitution du 7 mai 2010.

 

Monsieur le Président,

 

 

A cet effet, nous observons depuis un certain temps, votre ministre d’Etat de la défense nationale et certains hauts cadres du pays sur le terrain en campagne maquillée à : Siguiri, Dabola, Kérouané et autres, comme pour vous faire croire que toute la population est avec vous. Voir VIDEO ici . Ce n’est pas vrai, puisqu’il paraît que la mobilisation se fait sur la base de la corruption et la peur de l’autre. Vous-même avez d’ailleurs dit devant vos militants à New-York, que vous n’alliez plus accepter que ceux qui ont mis ce pays à terre revienne aux affaires. N’est-ce pas des propos qui contribuent à diviser les guinéens plutôt que de les rassembler ? Et qui sont ces destructeurs Monsieur le Président, puisque personne n’a été conséquemment sanctionnée ? Sachez que vous faites désormais partie de cette catégorie-là Monsieur Alpha Condé.

Comment en 2019, pour un pouvoir qui se veut sérieux, peut-il encore fêter et en différé l’arrivé en Guinée en mai 1991, de celui qui n’est plus opposant, mais qui préside aux destinées de notre pays depuis presque 10 ans ? Si ce n’est pas du grand n’importe quoi dans ce pays-là ? Et pendant ce temps, les hauts cadres guinéens ne sont plus au service de la nation mais au service d’un seul homme, et que les autres citoyens ne sont pas autorisés à faire valoir leurs droits d’opposants à ce projet de nouvelle Constitution, par ricochet de 3e mandat.

 

Nous vous rappelons M. Alpha Condé, qu’en 2010, c’est le vote utile qui a favorisé votre élection, mais après 9 ans de pouvoir caractérisé par : la corruption, l’impunité, l’insécurité, le communautarisme et autres, que les discours qui consistent à imputer la faute de la mauvaise gouvernance à vos prédécesseurs ne sont plus d’actualité, et vous ne méritez plus la confiance du peuple.

Pour également répondre à votre discours selon lequel, vous ne pouviez pas développer le pays en 10 ans, nous disons que le développement qui concerne tous les domaines de la vie, est un processus. C’est à durée indéterminée, on ne commence pas le matin pour finir le soir, mais on améliore la situation des populations par rapport à leur situation précédente. Nous attendions simplement que vous posiez les bases pour consolider notre démocratie naissance en rendant (nos institutions fortes, en luttant contre la corruption, l’insécurité et autres). Hélas !


Par conséquent, nous vous conseillons de prendre de bonnes résolutions afin d’éviter non seulement d’écourter votre 2e et dernier mandat en cours, mais aussi d’éviter la déstabilisation du pays aux conséquences incalculables, puisque les citoyens dans leur ensemble sont déçus et mécontents de votre bilan ou de votre échec.

 

Monsieur le président,

Nous sommes sûrs que si vous choisissez la voie de la sagesse, les guinéens sont capables de vous pardonner vos erreurs et vous aurez une belle vie après la présidence, sinon, l’histoire nous édifiera mieux.

 

Vive l’Unité Nationale !

Vive la Paix en République de Guinée !

Par Marie José YOMBOUNO

Fondatrice de :

www.guineesud.com

 France, le 7 octobre 2019            

Commentaires: 1
  • #1

    Baba Kondo (lundi, 07 octobre 2019 22:23)

    C'est hautement responsable de votre part de rappeler à monsieur Alpha Condé qu'il fait partie de ces gens qu'il dénonce tout le temps. Il fait partie des pilleurs, destructeurs de la Guinée, il est donc impossible qu'on lui laisse continuer par ce que c'est à toit point de vue inacceptable.