Bernard C. a lancé cette pétition adressée à Michel LALANDE (Préfet du Nord) et à 1 autre
Bernard C. a lancé cette pétition adressée à Michel LALANDE (Préfet du Nord) et à 1 autre

Maya, apprenti boulanger de 19 ans, doit rester en France pour poursuivre son apprentissage à Grande-Synthe.
Aidez-nous à empêcher son expulsion !!

Maya Magassouba a 19 ans, est arrivé dans la région il y a 4 ans, et depuis 3 ans, il est en formation boulangerie. Il est inséré, va passer son permis de conduire et son patron promet de l’embaucher en CDI après sa formation.

Son patron Salem Khalfat qui a lancé une pétition sur change.org pour empêcher cette obligation de quitter le territoire. Pétition adressée au préfet de région Michel Lalande.

_____________

Je m’appelle Salem Khalfat, je suis boulanger à Grande-Synthe, à côté de Dunkerque. Maya Magassouba est apprenti dans ma boulangerie depuis trois ans. Il vient de Guinée Conakry. Il est menacé d’expulsion. Voici son histoire.

Maya est né en mars 2002. Enfant, son père et son frère aîné voulaient qu’il aille uniquement à l’école coranique. Maya voulait aller à l’école publique et jouer au foot avec ses copains. Il était battu par son père et son frère. Sa mère le soutenait. Elle a disparu lors de conflits ethniques, probablement décédée. En butte à la violence familiale, privé d’instruction, sans appui familial et social, Maya a pris la route vers la France pour se construire un avenir. Il a traversé le Mali, le Niger, la Libye, la Méditerranée. Il a vécu un cortège d’épreuves.

Maya est arrivé en France, après un bref passage par l’Italie, en mai 2017. Mineur, il a été pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Il a été placé dans un foyer à Dunkerque. Il a été scolarisé pour la première fois de sa vie en classe de troisième. Ne sachant ni lire, ni écrire, ni compter, la situation était difficile.

Maya voulait travailler. Il a cherché un contrat d’apprentissage en boulangerie car il aime fabriquer le pain et les viennoiseries. Ça n’a pas été facile pour lui de trouver.

Nous nous sommes rencontrés. Je lui ai fait confiance.

Depuis novembre 2018, il apprend le métier. Il est courageux et très travailleur. Il n’a jamais compté ses heures, y compris depuis le début de la pandémie. Il est bien noté en pratique. Il a du mal avec les cours théoriques. C’est normal, il a si peu été à l’école. Il n’a pas obtenu son CAP en 2020, à cause de ça. Il s’est réinscrit pour réussir en 2021.

Au terme de son contrat d’apprentissage, je veux l’embaucher en CDI parce que c’est un bon ouvrier. Nous ne voulons pas avoir fait tout cet investissement de formation au métier, pendant trois ans, pour rien.

Apprenti boulanger, Maya, est aussi un jeune qui veut poursuivre sa vie en France. Il cherche un appartement. Il est en train de passer le permis de conduire. Il joue au foot avec ses amis. Il a noué une relation amoureuse et des relations d’affection avec la famille de son amie. Il est bénévole dans des associations locales.

Aidez-le, Aidez-moi

Maya doit rester en France, devenir boulanger et enfin, après tout son parcours, pouvoir vivre avec un peu de tranquillité.

L’Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) doit être annulée.

Avec le soutien de : LDH Dunkerque, MRAP, Attac Flandre, Salam Nord/Pas de Calais, collectif Ripostons, Solidaires

Le lien de la pétition est à retrouver ICI.

change.org
Le 15 avril 2021

Commentaires: 0