Le président américain Donald Trump a invité Emmanuel Macron à Washington pour ce qui sera la première visite d'Etat organisée aux Etats-Unis depuis son arrivée à la Maison blanche il y a un an, rapporte CNN. L'agence Reuters croit savoir que le déplacement du président français aura lieu fin avril.
Contacté par Le Figaro, l'Élysée indique que le sujet a été évoqué lors de la visite du président américain à Paris en juillet dernier, mais assure que rien n'est confirmé à cette heure. "Quelque soit le discours de la partie américaine, les discussions en sont toujours au stade préliminaire, il n'y a pas de date fixée, les discussions entre les autorités françaises et américaines sont toujours en cours", assure-t-on, tout en soulignant que l'invitation du président américain "a été accueillie favorablement par le président français."
Donald Trump pourrait faire une annonce à ce sujet lors du Forum Économique Mondial de Davos qui commence ce mardi. 

Depuis leur élection respective - en janvier 2017 pour Trump et mai 2017 pour Macron -, les deux présidents se sont rencontrés à plusieurs reprises, notamment à l'occasion de sommets internationaux.

Le président américain a par ailleurs été reçu en grande pompe l'été dernier à Paris pour assister au défilé militaire du 14-Juillet sur les Champs-Elysées, avant un dîner "entre amis" au sommet de la Tour Eiffel. Trump s'était d'ailleurs dit "impressionné" par le défilé de la Garde Républicaine française, et avait affirmé qu'il réflechissait à s'en inspirer pour la fête nationale américaine qui a lieu tous les 4 juillet. 

Lors de leur première rencontre durant le sommet de l'OTAN de mai 2017, Emmanuel Macron avait marqué les esprits par la forte poignée de main qu'il avait rendue au président américain. Une poignée de main qui n'était "pas innocente", selon lui. Si les deux dirigeants ont multiplié les gestes d'amitié à chacune de leur rencontre, les sujets de désaccords ne manquent pas. Paris et Washington divergent notamment sur la question de la lutte contre le changement climatique, l'accord sur le nucléaire iranien ou encore la décision américaine de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël.

Dans une interview à la BBC diffusée dimanche, Emmanuel Macron a reconnu que le président américain n'était pas un "homme politique classique" tout en faisant état d'une "très bonne relation". "Je l'appelle très régulièrement, je suis toujours extrêmement direct et franc", a dit le chef de l'Etat français. "Parfois je parviens à le convaincre, parfois j'échoue".

lefigaro.fr
Le 24 janvier 2018

Écrire commentaire

Commentaires: 0