Monsieur le Président,

 

Êtes-vous informé de l’incarcération de certains jeunes guinéens de Guéckédou, qui auraient pour seul tort d’aller mettre leur savoir-faire en tant qu’Artistes au profit de leurs familles, à l’occasion des fêtes de fin d’année, et aussi parce qu’un autre groupe organisait une fête purement politique à votre profit ?

Ces jeunes qui seraient injustement détenus ne sont-ils pas des guinéens comme d’autres pour s’épanouir dans le pays de leurs ancêtres et pour orienter leurs choix ?

En vertu de quoi prive-t-on de liberté des jeunes guinéens en les mettant en prison au non de la sécurité qu’ils n'ont pas tenté de menacer, les empêchant ainsi de passer les fêtes de fin d’année auprès de leurs proches ?

Cette situation que l’on pourrait qualifier de tentative d’intimidation est-elle de nature à apaiser un pays ou de renforcer l’unité nationale ?

Monsieur le Président,
Nous aimerions que vous demandiez à ceux qui vous rassurent d’un éventuel 3e mandat ou un 4e pouvoir, de vous dire toute la vérité, car sur le terrain, ce serait un autre son de cloche.

Par ailleurs, nous vous rappelons que le temps des pratiques machiavéliques, des petites combines ou de manœuvres dilatoires pour s’imposer par la force est révolu.

La démission l’année dernière, de Me Sako ministre de la Justice Garde des Sceaux est l’illustration du manque de séparation des trois (3) pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire), et du manque d’indépendance de la justice qui sont pourtant le socle d’une véritable DÉMOCRATIE.

 

En conséquence, nous sommes fondés à vous tenir pour responsable et vous demandons très humblement Monsieur le Président, d’ordonner la relaxe de ces victimes du manque de DÉMOCRATIE dans notre pays, afin de préserver la paix dans cette partie du territoire guinéen.

 

Dans cette attente, nous vous souhaitons Monsieur le Président de la République de Guinée, ainsi qu’à l’ensemble de nos compatriotes guinéens, une Bonne et Heureuse année 2020 !

 

Vive la GUINÉE !

Vive la PAIX !

Vive l’UNITÉ NATIONALE

 

France, le 5 janvier 2020

Marie José YOMBOUNO

Fondatrice de :

 

www.guineesud.com


Commentaires: 1
  • #1

    Maître Cheick Sako (vendredi, 27 mars 2020 11:53)

    Mes félicitations Marié-José Yombouno pour votre contribution à l’édification et préservation
    de l’état de droit en Guinée .
    Mes encouragements et bon courage .
    Me Sako.