Abdoulaye Dabo va finir la saison avec la Juventus Turin. Le FC Nantes et la Vieille Dame sont tombés d’accord pour un prêt avec option d’achat du jeune milieu de terrain de bientôt 20 ans.

Partir pour se relancer. A près de 20 ans, Abdoulaye Dabo imagine la suite de sa carrière loin de Nantes, où le gamin de Bellevue y a fait ses gammes et incarné les espoirs du centre de formation. Le jeune milieu de terrain a rejoint la Juventus Turin pour la fin de saison et plus si affinités. Un clin d’œil du destin.

Le club italien avait déjà été séduit par ses capacités de percussion et sa vision du jeu. C’était à l’automne 2017. La Juve avait alors mis une énorme pression financière, prête à lâcher 7 millions d’euros pour s’attacher les services du jeune international U16. Il avait finalement opté pour le FC Nantes, son club formateur, devenant le plus jeune joueur à signer un contrat professionnel.

De la Ligue 1 aux U19

La suite a été beaucoup plus sinueuse. Projeté (trop) rapidement dans le grand bain de la Ligue 1 par Miguel Cardoso, avec deux titularisations contre Monaco et Caen à l’été 2018, Abdoulaye Dabo reprend deux mois plus tard le chemin du centre et des séances avec les U19. Une rétrogradation qu’il mettra du temps à digérer, tout comme l’absence de projection dans un club dépourvu de directeur sportif et de ligne claire.

Une scène illustre sa difficulté à exister auprès de l’équipe première. En février 2019, Vahid Halilhodzic croise le jeune espoir dans les allées de la Jonelière. Il le félicite pour ses performances et l’encourage à poursuivre sur cette voie. Sauf que le joueur est alors à l’arrêt depuis une semaine, handicapé par une blessure. L’été suivant, Abdoulaye Dabo reçoit des offres de club de Ligue 2 tout en restant dans le viseur de grosses écuries européennes, intéressées pour achever sa formation. Parmi les prétendants d’alors, il y a le PSG et l’Olympique lyonnais, Séville et la Juve, encore.

Abdoulaye Dabo ne donnera pas suite. À l’époque, il ambitionne d’engranger de l’expérience avec la réserve et d’intégrer progressivement les séances du groupe professionnel. Christian Gourcuff lui fera bien traverser la route à partir de l’été dernier, mais avec parcimonie et sans un projet réellement construit.

Avec Pirlo

A 18 mois de la fin de son contrat avec le FC Nantes, l’enfant de Bellevue a donc préféré s’aguerrir avec les U23 de la Juve, qui évoluent en Série C quand la réserve nantaise est privée de championnat. Sans temps de jeu et sans perspective avec le groupe pro à Nantes, il entend ne pas freiner sa progression en rejoignant Turin. Là-bas, il devrait rapidement intégrer les entraînements du groupe professionnel et se heurter à Ronaldo ou Dybala. Il retrouvera l’ancien Canari Junior Ntenda, qui a déjà effectué des séances sous les ordres de Pirlo.

L’ancien stratège de la Squadra Azzura n’a pas seulement un œil bienveillant sur la Primavera, qu’il devait prendre en main avant de remplacer Sarri. Ce soir, contre le Genoa, il devrait titulariser Frabotta (1999) et Kulusevski (2000), après avoir régulièrement intégré sur la feuille le jeune Français Nzouango (2003). Le recrutement d’Abdoulaye Dabo s’inscrit dans cette politique. Le Nantais a d’ailleurs la certitude de retrouver son poste préférentiel, celui de milieu axial, la position dans laquelle il avait séduit la Juve lors du Mondial de Montaigu, en 2016.

Le FC Nantes et Turin ont trouvé un accord pour un prêt avec option d’achat. Selon nos informations, elle a de fortes chances d’être levée et devrait rapporter 1,5 million d’euros à la Maison jaune avec, au bout, pour Abdoulaye Dabo, un contrat de trois ans. Pour le FCN, c’est un moindre mal. Le joueur arrivait, en juin prochain, à un an de la fin de son contrat et risquait de suivre les destins de Thomas Basila (1999) ou Batista Mendy (2000), libres de s’engager où ils veulent.

Jean-Marcel BOUDARD.   Ouest-France 

 

Le 14 janvier 2021

Commentaires: 0