Reçu aujourd’hui de Patrick Madelaine, un Français fou de Guinée (je parle ici de la Guinée Conakry, pas de la Guinée-Bissau qui, cependant, borde le pays précédent au nord ouest) et animateur du blog www.foutadecouverte.com, une vidéo qui met en avant les merveilles naturelles de ce pays.

Je n’hésite pas à la partager avec vous qui me lisez. Pour la voir, cliquer ici.

Scène de labour collectif par une association de jeunes du Fouta Djalon (PB)

Cela m’a rappelé avec bonheur un séjour d’une dizaine de jours au Fouta Djalon, au contact des populations rurales, réalisé il y a une dizaine d’années. Non seulement, l’accueil avait été extraordinaire mais les paysages étaient sublimes et la vie rurale très animée.

Au marché des pommes de terre (PB)

Les marchés, très colorés, regorgeaient aussi de vie et de marchandises. Mais évidemment, le Fouta Djalon, il faut le mériter !  Il faut en effet presque une journée de routes et de pistes pour parcourir les 325 kms qui séparent Conakry, la capitale de la Guinée, de la ville de Dalaba.

 

D’innombrables chutes d’eau (PB)

Le Fouta Djalon, c’est une région à l’histoire particulière ( un puissant Etat théocratique musulman s’y était implanté au XVIIIe siècle, l’imamat du Fouta-Djalon) et à la géographie magnifique adaptée pour réaliser de belles randonnées. Dans ce massif montagneux principalement habité par des populations d’ethnie peule, alternent savanes arborées, forêts ouvertes, forêts denses et vastes plaines. De nombreux cours d’eau dont l’action millénaire est à l’origine des grandes falaises, des gorges profondes et des nombreuses chutes d’eau. Cette région est souvent surnommée le « château d’eau de l’Afrique de l’Ouest » car d’importants cours d’eau (le Sénégal, le Gambie, le Koliba, le Kogon et aussi un affluent du Niger, le Tinkasso)  y trouvent leur source.  Si la sèche y dure six mois, il y pleut aussi généreusement et, de ce fait, la végétation y est abondante.

Au retour des champs (PB)

Bien sûr, dans le contexte actuel, il est impensable d’aller en vacances dans le Fouta Djalon. Et c’est bien dommage ! En attendant que ce soit possible, rien n’interdit de rêver en regardant une vidéo (cliquez ici) intitulée « Dalaba, la généreuse » trouvée sur You Tube qui raconte une randonnée au Fouta Djalon, dans les environs de Dalaba.

N’oubliez pas non plus de consulter le blog de Patrick Madelaine en cliquant ici.

Bonne découverte !
Patrick Madelaine

(Patrick Madelaine, DR)
Le 12 mai 2020
https://voyage.blogs.la-croix.com/visites-virtuelles-26-merveilleuse-guinee/2020/04/22/
Commentaires: 0