Conakry, le 12 Décembre 2017 - Le conseil d’administration du Fond Monétaire International a approuvé hier un nouveau programme soutenu par la facilité élargie de crédit. C’est ce mardi, que la Ministre de l’Economie et des Finances a procédé à la présentation dudit programme à Conakry.

C’est en présence de la ministre du Plan et de la Coopération internationale, du Gouverneur de la Banque Centrale et plusieurs cadres de son département que la Ministre de l’Economie et des Finances, Malado Kaba a présenté le programme triennal taillé sur mesure que la Guinée vient de conclure.

Selon elle, ce programme ancré sur le plan national de développement économique et social PNDES, traduit la vision du chef de l’Etat de faire de la Guinée une terre attractive pour l’investissement avec un cadre macroéconomique solide.

Malado Kaba a estimé que cet accord est historique parce qu’il inclut une enveloppe de prêt non-concessionnel de 650 millions de dollars US en complément à d’autres financements identifiés sur la période de 2018-2020. Selon elle, la Guinée est l’un des rares pays à obtenir cette facilité. Cette enveloppe de prêts non-concessionnels constitue une capacité supplémentaire de financement. Il s’agit d’une capacité dont la Guinée a besoin pour continuer à combler le déficit en infrastructures entre autre routières et énergétiques, et donc de promouvoir la croissance ambitionnée dans le PNDES à l’horizon 2020.

Ce programme est également historique parce qu’il consacre les progrès accomplis par la Guinée depuis 7 ans dans le domaine de la gestion macroéconomique. En effet, à l’avènement du président de la République, la situation macroéconomique  était caractérisée, entre autre, par une croissance de 2%-3% inférieure à celle de la croissance démographique, une inflation à deux chiffres supérieure à près de 20%, un déficit  budgétaire  de près de 6% et une volatilité du taux de change accompagnée d’un écart important entre le marché officiel et celui parallèle.

Poursuivant, la ministre de l’Economie et des Finances a affirmé que ce nouveau programme confirme les efforts considérables consentis par nos populations et la volonté du Gouvernement, sous l’égide du Premier Ministre, de poursuivre les efforts entamés depuis 2010 par les précédentes équipes dans la conduite de réformes difficiles mais également nécessaires. La conjonction de ces éléments a permis en 2016 l’achèvement et la conclusion par la Guinée pour la première fois de son histoire d’un programme soutenu par le FMI. 

Par ailleurs ces actions ont permis de promouvoir une croissance de 6,6% en 2016 et 6,7% estimée en 2017, l’inflation a été ramenée à près de 8,5% en 2016 et le solde de base s’est réduit à 0,7% du PIB. L’écart de change a été réduit de façon significative à moins de 2%.

Ensuite, Malado Kaba a souligné que le nouveau programme s’inscrit donc dans cette tendance favorable et lance un signal positif à l’adresse des investisseurs. Il traduit aussi la confiance des partenaires dans l’engagement de la Guinée à poursuivre les réformes entamées, signal qui s’est concrétisé lors du groupe consultatif des 16 et 17 novembre 2017. Ce programme est aussi le fruit d’une collaboration forte entre les équipes des différents ministères et la Banque Centrale. Il est également le fruit d’une collaboration rapprochée entre le gouvernement et la nouvelle équipe du FMI.

Selon elle, à travers ce programme, le Gouvernement entend entre autre :

·        Renforcer la stabilité macroéconomique, pour une croissance forte, inclusive et durable ;

·        Renforcer la résilience macroéconomique de la Guinée et préserver les gains de stabilité durement acquis ;

·        Accroître les investissements publics dans les infrastructures pour soutenir la croissance, diversifier l’économie et en promouvoir la transformation tout en préservant la stabilité macroéconomique et la viabilité de la dette à moyen terme.

Ce programme visera aussi à mobiliser des ressources intérieures supplémentaires pour renforcer les programmes sociaux visant à réduire la pauvreté et à favoriser l’inclusion et promouvoir des finances publiques saines et solides.

Poursuivant, la Ministre de l’économie et des finances a affirmé que la mise en œuvre de ce programme devra continuer à bénéficier d’un contexte socio-politique apaisé sans lequel rien ne peut se faire. Par conséquent, il nécessitera la poursuite de la rigueur de gestion et une coordination renforcée de l’action gouvernementale. Il impliquera aussi de la discipline dans le choix des investissements publics et privés, qui doivent permettre de créer plus de richesse leur permettant de rembourser la dette.

Pour terminer son adresse, Malado Kaba a souligné que ce programme est un des signes de la rupture, de l’ouverture, et de l’envergure de la vision du Chef de l’Etat.

 

La Cellule de Communication du Gouvernement

Le 12 décembre 2017

Écrire commentaire

Commentaires: 0