L’équipe du président élu a annoncé trois salves de décrets exécutifs, qui vont être signés dès le jour de son investiture, et des réformes ambitieuses, y compris concernant le sujet difficile de l’immigration.

Une pluie de décrets exécutifs dès le premier jour du mandat de Joe Biden, voilà ce qu’a annoncé son principal bras droit, Ron Klain, dans un mémorandum publié le 16 janvier. Il s’agit selon lui « non seulement de réparer les dommages les plus graves de l’administration [de Donald] Trump, mais aussi de commencer à faire avancer [leur] pays ».

Après avoir détaillé les « quatre crises » auxquelles le démocrate va être confronté dès la fin de la cérémonie de prestation de serment mercredi 20 janvier – l’épidémie de Covid-19, l’effondrement de l’économie qui en résulte, la crise climatique et la crise « d’équité raciale », illustrée par le phénomène des violences policières –, le prochain chef de cabinet de la Maison Blanche a annoncé un plan pour les dix premiers jours de la présidence Biden.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi  Etats-Unis : les hommes et les femmes qui vont gouverner avec Joe Biden

« Environ une douzaine » de décrets sera signée dans l’après-midi de mercredi, selon le mémorandum. Parmi les plus attendus figure le retour des Etats-Unis dans l’accord de Paris pour lutter contre le réchauffement climatique, moins de trois mois après la sortie officielle du pays – elle avait été annoncée dès le mois de mai 2017 par le président sortant, Donald Trump. Joe Biden va également s’attaquer à l’une des principales premières décisions de son prédécesseur : l’interdiction controversée d’accès au territoire américain pour les ressortissants de pays à majorité musulmane.

Dans un geste en direction de la gauche démocrate, Joe Biden devrait aussi décider de prolonger le moratoire sur une partie de la dette étudiante, tout comme celui concernant les expulsions de logement et les saisies, dans le contexte d’un chômage indexé sur la gravité de l’épidémie de Covid-19 et qui est reparti à la hausse en décembre 2020.

Batterie de décrets

Concernant la crise sanitaire en elle-même, Ron Klain a promis que Joe Biden imposera pour cent jours le port du masque dans les limites de ses compétences. Cette obligation ne vaudra en effet que pour les bâtiments ou territoires fédéraux, comme pour les déplacements entre Etats. Une nouvelle batterie de décrets spécifiques à la lutte contre l’épidémie est prévue pour le jeudi 21 janvier. Une troisième salve destinée au soutien de l’économie est évoquée par le prochain chef de cabinet de la Maison Blanche pour vendredi.

Et le rythme ne devrait pas faiblir, a ajouté M. Klain, jusqu’au 1er février. C’est environ à cette date que Joe Biden pourrait prendre la parole pendant une « session conjointe du Congrès », un substitut au traditionnel discours sur l’état de l’Union, dont le premier…

 

Lire la suite sur lemonde.fr

Le 19 janvier 2021

 

 

Commentaires: 0