Migration irrégulière - Theo FRANCKEN : le S/d'Etat belge à l'asile et à la migration devant la presse en Guinée

La migation illégale est un fléau mondial qui interpelle les dirigeants occidentaux et africainsEn belgique, près de 1 000 demandes d'asile de guinéens sont recensés chaque année , pour le seul mois de janvier 2018, plus de 100 demandes sont déjà enregistrés, ce qui place la Guinée au top 5 du classement des pays demandeurs d'asile au même titre que les pays en guerre comme la Syrie, l'Afganistan et l'Irak.

Au termes d'une de 2 jours de visite à Conakry, le secrétaire d'Etat belge en charge de l'immigration et de l'asile est devant la presse nationale sur la question de la migration clandestine, après avoir rencontré les autorités au plus haut niveau.

Le message est clair,  Bruxelles suhaite une soulution concertée avec la Guinée  pour freiner le mouvement migratoire illégal.

La Belgique est une terre d'asile pour les migrants réguliers mais pas pour les clandestins, le pays a beaucoup de défis sur l'immigration clandestine avec un nombre important de personnes vivant dans l'illégalité

Un accord bilatérale sur l'immigration existe entre la Guinée et la Belgique depuis 2008, et la loi belge est appliquée, la prévention doit commencer en avril de cette année, le retour des irréguliers continuera également.

Des messures seront soutenues par un plan d'insertion des migrants et du développement du pays, dans le cadre du PNDS, la Belgique s'engage à investir près de 75 millions d'euros en Guinée pour la période de 2016 à 2020, une part de ce montant sera orienté dans la campagne de prévention et ssensibilisation contre la migration irréulière

 

RTG du 23 février 2018

Écrire commentaire

Commentaires: 0