Bleus - Paul Pogba, l'heure de vérité

ÉQUIPE DE FRANCE – Bousculé cette saison par José Mourinho à Manchester United, Paul Pogba doit confirmer son exceptionnel potentiel. Prouver qu’il est arrivé à maturité et qu’il peut être un leader en bleu.

« Paul (Pogba) ce n’est plus le jeune joueur, il a emmagasiné de l’expérience. Il a énormément de talent et cette étiquette qui lui colle depuis le début », a déclaré Hugo Lloris en conférence à la veille de la rencontre face à l’Italie. Difficile de ne pas donner raison au capitaine de l’équipe de France. À 25 ans, Paul Pogba (Manchester United) compte 52 sélections (9 buts). Il a disputé 37 matches de Ligue des Champions, dont une finale avec la Juventus en 2015. 178 rencontres de Serie A (34 buts, 43 passes décisives), 95 de Premier League (15 buts, 18 passes décisives) … Le haut niveau n’a plus de secret pour le natif de Lagny-sur-Marne.

“Être le patron ? C’est un mot fort, mais un leader c’est ce qu’on attend de lui”

Pourtant, il ne fait pas toujours l’unanimité avec les Bleus comme en club, où José Mourinho n’a pas hésité à le mettre sur le banc. D’habitude si formel, Lloris s’est montré particulièrement bavard au sujet de son coéquipier. « Il sort d’une très belle saison, même si on peut en débattre. Il a cette envie de briller avec la sélection. Être le patron ? C’est un mot fort, mais un leader c’est ce qu’on attend de lui. Il arrive à maturité. Mais c’est important aussi qu’il se concentre sur ses performances ».

Justement ce statut de « patron », Paul Pogba le veut en équipe de France. Il ne s’en est jamais caché. « On va prendre les rênes de l’équipe de France, on va essayer d’être patron, sur le terrain et en dehors du terrain. Je l’entends beaucoup, j’espère répondre sur le terrain et montrer à tout le monde. J’ai été le meilleur jeune (de la Coupe du Monde 2014), j’espère être le meilleur joueur global de la Coupe du monde, ce serait top », avait-il confié en mai dernier.

Un diamant brut, difficilement polissable

Si « la Pioche » divise autant, c’est qu’il possède un talent immense, mais que ses prestations sont trop irrégulières. C’est un diamant brut, difficilement polissable. Pogba paie également son profil. Il est censé incarner l’archétype du milieu moderne, qui sait tout faire. « Il a eu un mois et demi, deux mois compliqués, oui. L’exigence est très élevée pour lui, d’autant qu’il est capable de jouer à tous les postes du milieu. Il peut tout faire mais on ne peut pas être partout », a avoué Didier Deschamps dans entretien accordé à Jean-Michel Larqué pour RMC, le 25 mai dernier.

Le très haut niveau réclame de la constance. C’est un également un état d’esprit, il faut se faire mal. Ce que Paul Pogba semble avoir parfois du mal à faire. En dépit de la grande confiance en lui qu’il affiche. « Paul est exigeant avec lui-même, il veut donner le meilleur », de l’aveu de son sélectionneur.

Calquer le modèle de la Juventus

Mais alors comment Didier Deschamps va-t-il réussir à tirer le maximum de son milieu de terrain ? Comment enfin arriver à faire de Paul Pogba un joueur incontesté en équipe de France ? La réponse se trouve sans doute du côté de Turin.

Lors de ses années italiennes, le milieu tricolore était positionné comme relayeur gauche et formait un trio redoutable avec Andrea Pirlo et Arturo Vidal. Un schéma que pourrait reproduire le sélectionneur, en l’associant à N’Golo Kanté (sentinelle) et Corentin Tolisso (relayeur droit). Des joueurs d’un profil différent évidemment, mais qui pourrait permettre à Pogba de se libérer et de créer. « Il y a toujours un peu le même constat avec un joueur créatif, tu as forcément un risque de déchet plus important. Il (Pogba) a ce droit à l’erreur. Les joueurs, qu’ils soient créatifs ou non, ont le devoir de se replacer quand on perd le ballon. Mais ils ont aussi la liberté de tenter des choses quand ils l’ont », a d’ailleurs avancé « DD ».

Créer pour les autres, se mettre au service du collectif

Avec l’émergence de Kylian Mbappé et le statut de « chouchou » d’Antoine Griezmann, le joueur de Manchester suscite moins d’attente de la part du grand public. Il cristallise moins l’attention. Ce qui devrait lui permettre de davantage se libérer. Par ailleurs, son rôle a évolué au sein du groupe très jeune. Il fait partie des plus anciens, il se doit de montrer l’exemple aux jeunes comme Dembélé, Lemar ou Mbappé.

D’attendre de Paul Pogba qu’il soit le patron de l’équipe de France, le mot est peut-être un peu fort, pour paraphraser Hugo Lloris. Mais on est en droit d’attendre de lui qu’il bonifie le jeu des Bleus. Ces derniers ont (trop) souvent souffert d’un manque de liant entre l’attaque et le milieu. La France est fréquemment coupée en deux. C’est précisément dans ce registre que l’équipe a le plus besoin de lui. Par sa qualité de frappe, sa puissance et ses passes, il doit créer pour les autres. Se mettre au service du collectif.

Face à l’Italie, Didier Deschamps va lui donner l’occasion de briller, dans un 4-3-3 taillé pour lui. Associé à Kanté et Tolisso au milieu, il aura de la liberté. Devant, il aura un trio plein de fougue et d’audace avec Griezmann, Mbappé et Dembélé. L’heure n’est plus aux promesses, il faut confirmer, s’affirmer.

Giovanni Castald,i Nice- ysport

Le 1er juin 2018

Écrire commentaire

Commentaires: 0