Malversations à la DNI (Direction nationale des impôts), le ministre du budget suspend 15 cadres

Par une décision datée du 30/08/2016, le Ministre du Budget, Mohamed Lamine Doumbouya, a suspendu une quinzaine d’agents de la Direction Nationale des Impôts présumés impliqués dans le scandale de détournement des recettes du Service de l’Immatriculation et des Timbres Fiscaux. Pour le Ministre, il s’agit non seulement de sanctionner des fautes professionnelles d’une gravité exceptionnelle mais également de poser un acte allant dans le sens des priorités du Président Alpha Condé, à savoir : « Lutter contre l’impunité et œuvrer à la réforme de l’administration publique ».

La mesure, prise dans le cadre des textes qui régissent l’Administration et les Fonctionnaires, sera suivie de la traduction des agents concernés de la DNI devant le Conseil de Discipline du Ministère du Budget. Quant à la procédure pénale, elle poursuit son cours normal.

C’est en fin août qu’un réseau composé d’agents des impôts, de transitaires et de « spécialistes en falsification des documents publics » a été démantelé par la Gendarmerie Nationale, en collaboration avec les services de la direction générale des douanes (DGD) et de la direction nationale des impôts (DNI). Ce réseau était parvenu à mettre en place un système rodé de détournement des recettes provenant des droits de timbre à l’importation des véhicules.

 

CCG

Écrire commentaire

Commentaires: 0