Monsieur le président,

 

A 82 jours de l’élection présidentielle prévue le 18 octobre 2020, à la fin de votre 2e et dernier mandat selon la Constitution du 7 mai 2010, sur laquelle, vous avez juré deux fois, votre parti politique le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) et alliés se prépareraient à vous choisir le 5 août 2020, comme candidat à votre propre succession.

Étant donné que les guinéens sont déçus de la mauvaise gouvernance qui a caractérisé votre pouvoir durant vos deux mandats, depuis 2010, (corruption, impunité, injustice sociale, insécurité, anarchie, manque d’empathie, manipulations, petites combines, division des guinéens, usage de la force pour réprimer ceux qui usent de leur droit de manifester que leur confère l’Article 10 de la Constitution de 2010, etc.

Etant donné que la Guinée est sans Constitution actuellement selon les Juristes guinéens et étrangers, compte tenu d’une situation inédite, la FASCIFICATION du texte à vocation constitution soumise à ‘’référendum’’ le 22 mars 2020, abrogatif de la Constitution du 7 mai 2010, contre la volonté du peuple, dans le seul but de vous permettre de contourner une des dispositions de celle-ci, qui limite le mandat présidentiel à 2.

 

Monsieur le Président,

Compte tenu de votre incapacité à répondre aux attentes des guinéens, pour assurer leur bien-être et à mettre en place les principes de base de la DÉMOCRATIE, le pays se trouve depuis presqu’une décennie, dans l’impasse totale dans tous les domaines. Les guinéens vivent dans une situation de ni paix ni guerre.

Pensez-vous vraiment, que briguer un autre mandat dans un tel contexte, serait sans risque de déstabiliser le pays ?

Croyez-vous réellement maîtriser tous les paramètres pour votre propre sécurité, en vous imposant comme futur président, sachant que le scrutin sera entaché d’irrégularités comme par le passé et que les résultats ne seront pas crédibles et acceptés de tous ?

 

Monsieur le Président,

Il n’est pas encore trop tard pour choisir la voie de la sagesse en (renonçant à briquer un autre mandat), afin de non seulement ramener la paix en Guinée, mais aussi, de vous permettre de vivre en paix si Dieu le veut après la présidence, comme d’autres anciens Chefs d’État qui se promènent librement dans leurs pays respectifs et à travers le monde. Je pense que mes compatriotes vous pardonneront certainement, ceux qu’ils ont subi comme conséquences de tous les maux cités plus haut.

 

Monsieur le Président Alpha Condé,

Certains de ceux qui vous plébiscitent actuellement et vous encouragent à tenter un autre mandat, contre la volonté de bons nombres de guinéens, veulent se servir de vous pour assouvir leur soif du pouvoir et de l’argent.

Ces opportunistes qui gravitent autour de vous, sont de plusieurs catégories

            La catégorie qui se voit vous succéder très bientôt compte tenu des conséquences de votre âge 82 ans révolus sur votre santé physique et psychique, se basant sur une des dispositions de la Constitution que stipule qu’en cas de vacance de la présidence, elle peut assumer l’intérim pendant 60 jours, le temps d’organiser les élections ;

ü  La deuxième catégorie profite de la défaillance du système actuel pour continuer à profiter sous votre couverture ;

ü  La troisième catégorie vous soutient par peur de devoir rendre des comptes au peuple qui observe tout ;

ü  La quatrième catégorie que vous qualifiez à juste titre de RPSistes qui manquent de discernement ;

ü  La cinquième catégorie pour des raisons communautaristes, ce système que vous avez créé et entretenu pour manipuler les plus crédules etc.

Au cas où vous vous obstinez à être candidat à l’élection présidentielle, les guinéens se verront certainement dans l’obligation d’exiger une transition.

 

Paris, le 3 août 2020

Marie José YOMBOUNO

Fondatrice de : 

www.guineesud.com


Commentaires: 4
  • #4

    M Sidibe (samedi, 05 septembre 2020 10:17)

    Analyse tres pertinente ma soeur, mais, j'ai l'impression que Mr Alpha Conde se battait pour le pouvoir, et non pas pour une cause ou un ideal. La sagesse faisant defaut a son niveau, son combat politique de toutes ces decennies ne serviront, malheureusement qu'au malheur et a la desolation. Et, en fin de compte, le declin de son parti, le RPG. Sinon il devrait plutot songer au rajeunessement et preparer sa succession dans sa famille politique et prendre sa retraite dignement et sagement.

  • #3

    CISSE (mercredi, 05 août 2020 10:09)

    Bonjour ma sœur Marie Yombouno. Des conseils pertinents et sages. Il n y a que des amis qui prodiguent des conseils à des moments difficiles de la vie. S'en est un pour Mr Alpha Conde. Nous espérons qu'il choisira de suivre la voie de la raison au détriment des risques inutiles. Car, les risques que l'on peut prendre à 40 ans ne sont pas pareils à ceux de 82 ans.
    Il y a lieu de bien réfléchir.
    Par contre, si le monarque est le fils Condé, le père étant le bouclier naturel et Président de façade, la question doit être analysée autrement.
    A ne pas négliger dans les analyses.
    À bon entendeur salut...
    Dr Gouly CISSE
    FNDC France.

  • #2

    o.dambel@avocat.be (mardi, 04 août 2020 16:54)

    Ma chère Mme Yombouno, vous avez tout dit et bien dit; j'apprécie votre intervention. Mais, malheureusement, Alpha Condé n'écoute personne.Il faut que tous les guinéens se lèvent, comme un seul homme, pour dire non à un 3ème mandat. J'espère que nous serons nombreux pour lui barrer le chemin du 3ème mandat. Je vous dis Bavo; et bonne continuation.

  • #1

    M L KEITA I (lundi, 03 août 2020 23:24)

    Quelle mise en garde ma sœur Marie ! Combien de d'hommes et de femmes Guinéens et non Guinéens ont avant toi tout essayé ? Sachant bien que même le deuxième mandat qui est entrain de finir, était un mandat de trop au regard du bilan cruellement décevant du premier mandat. Nous nous sommes tous trompés en déclarant devant tout le monde des années avant même 2010, que Alpha n'est pas une solution, mais la SOLUTION POUR LA GUINÉE. Nous l'avion fait parce qu'on ne l'avait jamais vu associé à quoi que ce soit. Mais la plupart d'entre nous l'avions également fait en tirant consciemment et inconsciemment sur la corde ethnique. Nous sommes tous responsables. Mais ceux qui ont continué après le 1er mandat le sont d'avantage. Au jour d'aujourd'hui, compte tenu même de ce que tu as évoqué dans ton brillant message, Alpha n'a plus le choix. Il mouillé jusqu'à coup. La grande porte est fermée avec du béton, la petite porte ouvre sur le gouffre des poursuites juridiques (en Guinée et à l'étranger). Alpha n'est manipulé par personne, ce n'est pas son genre. Il calcule tout et fait pousser les pions. Je sais de quoi je parle pour avoir eu l'occasion que je considèrais comme chance de le côtoyer chez lui à Paris et chez lui à mafanco sous l'œil admiratif de son frère Malick, que son âme repose en paix amen. La couleur de la gouvernance que Alpha comptait mettre en place en Guinée était sensible dès ses premiers discours en 2011. Mais le débat contradictoire était un pêcher au sein du Rpg. C'est pourquoi l'échec était programmé et inévitable. Bravo pour ta mise en garde. Car, on qu'il n'est jamais trop tôt de prévenir. Merci !