A l’appel des défenseurs de la constitution guinéenne, des manifestants sont sortis très tôt ce lundi, 14 octobre 2019, entre Sonfonia et la transversale numéro 7 (dans la commune de Ratoma) pour exprimer leur opposition à un troisième mandat du président Alpha Condé. Mais, les agents des forces de l’ordre, déployés sur place, sont venus les disperser, puis continuent de les pourchasser actuellement (7H 45’) dans les quartiers, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui est posté sur cet axe.

 

 

A un an de la fin de son deuxième et dernier mandat, le président Alpha Condé veut changer la constitution guinéenne pour rester au pouvoir. Même si le chef de l’Etat n’a pas officiellement annoncé sa candidature, elle est exprimée par son entourage, son parti politique et ceux membres de la mouvance présidentielle. Plusieurs meetings ont été organisés dans ce sens par les ministres et hauts cadres de l’Etat.

En réaction à ce risque d’atteinte à la démocratie dont la sève nourricière est l’alternance au pouvoir, plusieurs partis d’opposition ont rallié un mouvement initié par la PECUD (une plateforme de la société civile) pour créer le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC). C’est ce front qui a appelé les Guinéens à entamer des manifestations ce lundi pour démontrer au président de la République et à son entourage que les Guinéens sont opposés à un changement de leur constitution acquise de haute lutte sous la junte militaire en 2009. Mais, les manifestations étant interdites en Guinée par une décision du gouvernement (en violation de la constitution), les leaders du FNDC ont alors demandé aux Guinéens de sortir partout sur le territoire national et à l’étranger devant les ambassades pour manifester.

 

Lire la suite sur GUINEEMATIN ICI

Commentaires: 0