Raphaël Krafft, à la rencontre des mineurs abandonnés, entre France et Guinée

 

Né en 1974 à Paris, Raphaël Krafft est grand reporter, documentariste radio et écrivain. Lorsqu’il ne parcourt pas la France et le monde à vélo, il enquête principalement sur la condition des migrants à Paris et en Europe. Après plusieurs récits de voyage et un témoignage intitulé «Passeur», aux éditions Buchet-Chastel, il publie aujourd'hui «Les enfants de la Clarée», aux éditions Marchialy, restitution de son reportage en montagne sur la piste des migrants, augmentée d'un séjour en Guinée sur la trace des mineurs abandonnés.

"En novembre 2017, Raphaël Krafft part en reportage dans les Alpes à la frontière franco-italienne. Il accompagne un habitant de la région, parti en maraude à la rencontre d’éventuels migrants perdus dans la montagne. Les premières neiges viennent de tomber. Ce soir-là, ils découvrent cachés dans un bosquet quatre mineurs. Alors qu’ils les emmènent dans un lieu dédié à l’accueil des personnes migrantes, la gendarmerie les arrête avant d’abandonner les adolescents dans la montagne au niveau de la borne frontière. Trois d’entre eux sont guinéens, comme la majorité des jeunes migrants qui passent par ce col.

Marqué par cette expérience, Raphaël Krafft se lie d’amitié avec les habitants du village de Névache situé juste en dessous du col et propose aux enfants de l’école communale de partir en Guinée réaliser des reportages et les aider ainsi à comprendre pourquoi tant de jeunes décident de quitter leur foyer. Là-bas, il découvre un pays démuni, marqué par des années de dictature." (présentation des éditions Marchialy).

Raphaël Krafft est aussi l'un des invités de la deuxième édition du Festival de littérature contemporaine "Effractions" organisé par la Bibliothèque Publique d'Information du Centre Pompidou à Paris, et qui se déroule en ligne du 25 février au 1er mars 2021.

 

RFI, par Catherine Fruchon-Toussaint

 

Le 13 février 2021

Commentaires: 0