Justice - Détournement : l’ex-DAF Sidiki Sylla condamné à 10 ans de prison ferme

Justice - L’ex-DAF Sidiki Sylla condamné à 10 ans de prison ferme

Le 25 juillet 2022, la CRIEF a rendu son tout premier verdict dans une affaire de détournement de deniers publics et arrestation d’un escroc présumé qui se faisait passer pour un Agent de la CRIEF.

 

Justice - L’ex-DAF de la Cour Constitutionnel est condamné à 10 ans de prison ferme et au paiement d’une amende de 25 milliards de francs guinéens, pour le détournement de plus de 12 milliards de francs guinéens.

 

Monsieur Sidiki Sylla ancien Directeur Administratif et Financier de la Cour constitutionnelle écope d’une peine de 10 ans de prison ferme, et au paiement d’une amande de plus de 25 milliards de francs guinéens. Poursuivis pour les faits de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite, de blanchiment de capitaux, de corruption et de complicité

25 442 736 500 fg

Au titre des condamnations civiles, la Cour a constaté l’existence de plusieurs montants disséminés dans les comptes ouverts dans les différentes banques de la place au de Sidiki Sylla.

1er compte un montant de : 9 250 264 840 francs guinéens (neuf milliards deux cent cinquante millions deux cent soixante-quatre mille huit cent quarante) ;

2ème compte : 80 497 175 francs guinéens (quatre-vingts millions quatre cent quatre-vingt-dix-sept mille cent soixante-quinze) ;

3ème compte 317 884 francs guinéens (trois cent dix-sept mille huit cent quatre-vingt-quatre) ;

4ème compte 50 100 euros (cinquante mille cent) ;

5ème compte 292 699 dollars US (deux cent quatre-vingt-douze mille six cent quatre-vingt-dix-neuf).

Soit un montant cumulé de 12 721 368 250 francs guinéens (douze milliards sept cent vingt et un millions trois cent soixante-huit mille deux cent cinquante).

Ces montants ont été confisqués et seront versés sur le compte du trésor public, au profit de l’État guinéen.

 

Autre affaire

Un arnaqueur présumé Mohamed Toto Camara se faisant passer pour un Agent de la CRIEF, afin de se faire remettre plusieurs sommes d’argent, à Coyah, Conakry et Dubréka, a été arrêté, le mardi 26 juillet 2022 et mis à la disposition du parquet de Kaloum.

 

Le Procureur spécial de la CRIEF Aly Touré profite pour lancer un appel à la vigilance, au moment où les escrocs font rages, qui se promènent à travers la ville. La CRIEF n’a aucun Agent sur le terrain, opérant à son nom.

Écrire commentaire

Commentaires: 0