Finistère (France). Originaire de Guinée, il est menacé d’expulsion après six ans passés en France

À 22 ans, Alpha Balde, originaire de Guinée, vit en France depuis six ans, dont quatre passés à Saint-Thégonnec-Loc-Éguiner (Finistère). Il est sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français. Lui et ses proches ne comprennent pas, alors qu’il est scolarisé et qu’il s’est construit un cercle amical et familial.

 

« J’aimerais finir mon BTS, pourquoi pas faire une licence. J’aimerais bien rester en Bretagne aussi, je me suis bien intégré ici », raconte Alpha Balde, 22 ans. Le jeune homme a quitté son pays d’origine, la Guinée, en 2016. « Je suis arrivé en France le 10 octobre 2016 », dit-il avec précision, au terme d’un voyage de plus de dix mois. Il vit depuis quatre ans à Saint-Thégonnec-Loc-Éguiner (Finistère), chez Magali Duchesne, coprésidente de l’association Les utopistes en action.

 

Scolarisé, intégré à la société, et menacé d’expulsion

Pourtant aujourd’hui, l’avenir qu’il a construit pas à pas est remis en question. « Le 18 juin 2022, j’ai reçu un courrier de la préfecture qui me refusait un titre de séjour, avec une Obligation de quitter le territoire français (OQTF). Moi je veux rester ici,...

 

Lire la suite du ouest-france.fr

Le 1er août 2022

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0