Guinée : Bernard Goumou, l’anti-Mohamed Béavogui, peut-il faire avancer le dialogue national ?

Le nouveau Premier ministre a été chargé par Mamadi Doumbouya de diriger le « cadre de dialogue national inclusif », déjà boycotté par les principaux partis politiques.

Pour son premier voyage officiel à l’étranger, le nouveau Premier ministre guinéen n’aurait pu rêver meilleure tribune. Le 24 septembre, alors que la Cedeao s’agaçait de la durée de la transition fixée par Mamadi Doumbouya – 36 mois – et annonçait des sanctions contre la Guinée, Bernard Goumou s’exprimait devant l’Assemblée générale des Nations unies à New York.

À LIRE

Mali : à l’ONU, Abdoulaye Maïga enchaîne les coups contre la France et la Cedeao

L’occasion de défendre les militaires au pouvoir à Conakry et son gouvernement face à la communauté internationale. Pendant dix minutes, le Premier ministre a parlé « gouvernance vertueuse », « nécessité de parer aux dérives du pouvoir », « proposition de chronogramme » et « stabilité du gouvernement ». Avec, de toute évidence, un objectif en tête : rassurer investisseurs et partenaires, tout en réaffirmant la volonté de la Guinée de travailler de concert avec la Cedeao.

 

Coup de sang..

 

Lire la suite sur Jeune Afrique

Le 11 octobre 2022

Écrire commentaire

Commentaires: 0