36e sommet de l’UA « Zéro tolérance pour les changements anticonstitutionnels de gouvernement »

Addis-Abeba : le Burkina Faso, le Mali, la Guinée et le Soudan toujours suspendus de l’organisation régionale

Une délégation de ces pays étaient pourtant venus en Éthiopie pour tenter de convaincre certains pays de les soutenir, pour briser les sanctions, afin d’être réintégrés dans l’Union et recevoir les aides pour combattre le terrorisme.

Mais, il se trouve que c’est un échec, un grand échec même, puisque les États d’Afrique de l’Ouest de la Cédéao, ont renouvelé leurs sanctions contre le Mali, le Burkina Faso et la Guinée, dirigés par des juntes militaires issues de coups d’état. Et la nouveauté, leurs dirigeants sont maintenant interdits de voyager dans la région. « Zéro tolérance pour les changements non constitutionnels de gouvernement » Et ce, malgré les discours d’ouverture du 36e sommet en faveur d’une sortie de crise.

 

Alors, début février, ces trois pays avaient demandé leur intégration l’Union Africaine (UA), et s’étaient réunis avec un agenda commun de développement économique et d’actions pour repousser l’extrémisme dans le Sahel. Mains leurs démarches n’ont rien données auprès de l’UA.

Écrire commentaire

Commentaires: 0