Lyon : « Je n’avais jamais vu une scène de crime aussi insoutenable », témoigne un enquêteur au procès Diallo

Assises : Mamadou Diallo, acquitté l’an dernier du meurtre de Catherine Burgod, est rejugé en appel devant les assises du Rhône

Le procès de Mamadou Diallo s’est ouvert ce jeudi devant la cour d’assises du Rhône.

Suspecté du meurtre de Catherine Burgod en 2008, l’homme avait été acquitté en première instance.

Au premier jour du procès, les enquêteurs sont venus témoigner, soulignant toute la dureté de la scène de crime et écartant la piste Thomassin, ancien espoir du cinéma français longtemps soupçonné des faits.

A la cour d’assises du Rhône,

 

« J’ai été confronté à de très nombreuses scènes de crime et de nombreux cadavres. » A la barre, l’ancien officier de police l’annonce d’emblée : « En 32 ans de carrière », il n’avait jamais vu une telle scène, « particulièrement difficile, horrible, insoutenable ». Dans la salle de repos de l’agence postale de Montréal-la-Cluse, ce matin du 19 décembre 2008, gît au milieu d’une mare de sang le corps désarticulé de Catherine Burgod, dont la tête est encore appuyée sur le meuble de levier. Ses jambes, recouvertes d’un collant rouge, semblent avoir été cassées, à l’image de celles d’un pantin qu’on aurait jeté contre le sol.

 

 

Sur l’écran installé au milieu de la salle d’audience de la cour d’appel de Lyon, les images, difficiles à regarder, défilent dans un silence de cathédrale tandis que Mamadou Diallo tourne les yeux dans une autre direction. « Je le dis depuis le début, je suis innocent. Je n’ai pas tué cette pauvre femme », répète d’une voix douce l’accusé de 34 ans, qui avait été acquitté en avril 2022 avant que le parquet général ne fasse appel.

 

20minutes.fr

Le 13 octobre 2023

Écrire commentaire

Commentaires: 0