Jeune employé de La Rochelle expulsé en Guinée : la mobilisation s’organise pour demander son retour

Les proches d’Ousmane Touré maintiennent le lien avec le jeune homme expulsé samedi. Une procédure serait en cours pour demander son retour

Les soutiens d’Ousmane Touré, jeune employé dans un restaurant rochelais expulsé le samedi 23 décembre 2023 vers son pays d’origine, la Guinée, sont inquiets mais ne baissent pas les bras. « On ne peut pas tourner la page. Nous sommes en contact tous les jours, on lui envoie des petits messages. Mais nous sommes inquiets sur son sort. Il est quelque part à Conakry, sans parents. On le sent en insécurité. Si demain, nous n’avions plus aucune communication avec lui, nous n’aurions plus aucune piste pour le retrouver. On lui dit qu’on fait le maximum pour le faire revenir, mais sans rien lui promettre », confient ceux qui lui ont ouvert les bras et offert un job il y a trois ans.

 

La Rochelle : un employé modèle expulsé dans son pays, « Il n’a même pas eu le droit de venir chercher ses affaires »

Venu pointer au commissariat vendredi, Ousmane Touré a été arrêté et transféré à Paris, en attendant d’être renvoyé dans son pays. Dans le restaurant où il travaillait depuis trois ans, son patron et ses collègues sont atterrés

Le garçon de 23 ans était sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) depuis le 23 octobre. Il n’avait pas fait appel. Contrairement à ce qui a été beaucoup dit sur les réseaux sociaux, il avait obtenu une autorisation de travail. Il était embauché en contrat à durée indéterminée à la plonge. Il travaillait dur et avait trouvé ici une seconde famille.

Demande de visa

Ce vendredi 22 décembre 2023, comme chaque semaine, Ousmane Touré s’était rendu au commissariat de La Rochelle pour pointer comme l’exigeait son dossier en voie de régularisation. C’est ce matin-là qu’on lui a signifié son renvoi dans son pays. Dans l’après-midi, il a été transféré à Bordeaux puis à Paris. Il est monté à bord d’un avion à 15 heures, sans aucune affaire sur lui. Son téléphone portable lui a été rendu une fois arrivé à l’aéroport de Conakry, capitale de la Guinée.

 

À La Rochelle, son histoire a suscité beaucoup d’émotion et mobilisé élus et citoyens tout le week-end. Au point de remonter jusqu’aux services de la préfecture qui se seraient dits sensibles à sa situation. Une procédure est en cours pour tenter de rapatrier le jeune homme sur le sol français. Son salut serait désormais entre les mains de l’ambassade de France en Guinée, seule à pouvoir lui délivrer un visa.

 

sudouest.fr

Le 28 décembre 202"

Écrire commentaire

Commentaires: 0