Tibou Kamara Conseiller personnel du Pr Alpha Condé se prononce sur la crise interne et le renouvellement de la CENI

 

Le ministre d'Etat Conseiller personnel du président Alpha Condé au cours d'une interview accordée au Journaliste Sanassy Keita, hier, 25 juillet 2017, s'est prononcé entre autres,  sur la CENI (Commission Electoral Nationale Indépendante).

 

Vous savez aussi que la CENI aujourd'hui est malheureusement traversée par une crise interne, qui ne permet aps d'accomplir les actes qu'on attend d'elle, dans l'application de accord politique.

Il s'agit, notamment de l'audit du fichier électoral et de l'élaboration d'un programme qui nous permette d'aller aux élections communales et communautaires avant la fin de cette année.

Là aussi, l'Etat est en train de faire ce qu'il peut, et grâce à la volonté politique du chef de l'Etat pour résorber la crise interne et permettre qu'au sein de la CENI, reviennent la sérénité et la confiance, pour s'atteler à l'essentiel, c'est à dire la conduite dans les meilleures conditions, du processus électoral.

Pour ce qui est de la CENI, l'opposition a déjà fait des propositions qui ouvre la débat, sur la question du renouvellement de la céni et encore, dans l'esprit de la concertation et du consensus.

Il y a fort à parier, qu'on parviendra à la mise en place d'une nouvelle céni, après bien sûr qu'on ait franchi l'étape des élections communales et communautaires.

Donc le dialogue n'est pas rompu, la confiance n'est pas non plus rompue.

Il y a des difficultés évidentes dans l'application de l'accord, il y a beaucoup de conditions et de contingences qui sont en train d'être levées. je suis convaincu qu'on parviendra à un accord comme d'habitude et qu'il n'y a pas de raison de manifester le 2 août et que le débat ne sera aps dans la rue comme par le passé.

Parce que l'espoir de tous les guinéens, c'est que l'accord politique soit maintenu, et que notre pays continu à connaître la paix qu'il connaît aujourd'hui.

VIDEO RTG du 26 juillet 2017

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0