Le PRG Alpha Condé appelle les Guinéens à s’unir pour développer leur pays

Le président guinéen Alpha Condé a appelé ses compatriotes à s’unir pour développer leurs pays qui connaît ‘’beaucoup de problèmes’’, soulignant qu’aucun étranger ne viendra se substituer à eux en vue de placer la Guinée sur les rampes du développement.

 

Personne ne viendra de l’extérieur pour développer la Guinée, nous devons nous unir pour développer notre pays. Il faut que les Guinéens se regardent en face dans le miroir, parce que la Guinée a connu beaucoup de problèmes, il y a eu beaucoup de morts avec le camp Boiro sous la première république, des morts sous la deuxième et encore plus sous le régime militaire’’, a affirmé Alpha Condé, lors d’une conférence de presse donnée mercredi à Brazzaville, au terme d’une visite de travail de trois jours en République du Congo.

 

‘’Il faut que les Guinéens aient le courage d’assumer leur passé dans ses aspects négatifs comme dans ses aspects positifs afin que nous puissions nous pardonner’’, a-t-il martelé avant de faire part de l’ambition de son pays de devenir un modèle comme la Côte d’Ivoire, bien partie pour ‘’être l’espoir qui permettra à l’Afrique de rejoindre l’Asie’’.

 

Parlant de la crise alimentaire, Alpha Condé a émis le vœu de voir la Guinée qui est ‘’un scandale agricole’’ devenir autosuffisante dans trois ans.

 

''Notre ambition est que la Guinée devienne autosuffisante dans trois ans avec le slogan qui est +nous voulons produire ce que nous consommons et consommer ce que nous produisons et que nous importions réellement ce que nous ne pouvons pas produire+‘’, a-t-il indiqué.

 

Alpha Condé s’est dit conscient que la bataille mondiale future sera celle de la nourriture, dans la mesure où, relève-t-il, ‘’le monde sera de plus en plus confronté au problème de la nourriture’’.

 

En dehors d’être ‘’un scandale agricole’’, la Guinée est aussi un ‘’scandale géologique’’, produisant au plan mondial près des 2/3 de la bauxite du minerai de fer avec une teneur de 67%.

 

PANA


Écrire commentaire

Commentaires: 0