Bureau de Presse de la Présidence

REPUBLIQUE DE GUINEE

TRAVAIL – JUSTICE – SOLIDARITE

 

Bureau de Presse de la Présidence

 

 

 

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE RENCONTRE LE NOUVEAU COMITE D’AUDIT

 

 

Combattre l’impunité, en vue de lutter contre la corruption et les détournements de deniers publics, c’est la toile de fond de l’audience que le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, a accordée le mardi 07 juin 2011 au Palais Sékhoutouréyah à M. Jonas Mukamba Kadiata Diallo, président du Comité d’audit nommé depuis le 18 mars 2011. M. Mukamba Kadiata Diallo était accompagné de ses deux vice-présidents, M. Lamarana Diallo, économiste et Mouctar Baldé, ancien membre du Comité d’audit sous le CNDD, tous deux nommés le lundi 6 juin 2011.

 

Au cours de cette rencontre, le Pr. Alpha Condé, après avoir félicité ces cadres qui viennent de bénéficier de sa confiance, a rappelé que la création de ce service stratégique répond au souci qui l’a toujours animé de moraliser la vie publique.

 

Pour le Professeur Alpha Condé, l’Etat doit reprendre ses droits face aux prédateurs car le phénomène de la corruption est dû, en grande partie, à l’incapacité des gouvernants à assumer pleinement leurs responsabilités dans la moralisation de la gestion du bien commun. Le laxisme, les promotions de complaisance, l’absence de transparence dans la gestion des deniers publics, l’incapacité de l’appareil judiciaire et les autres organes de contrôle de l’Etat à s’affranchir de la mainmise du politique, l’agonie morale dans pratiquement toutes les échelles de la société guinéenne sont entre autres des éléments explicatifs de la corruption galopante, dira le chef de l’Etat. Qui fait remarquer que la gangrène de la corruption est telle que de véritables opérations chirurgicales sont nécessaires pour instaurer une salubrité publique.

 

C’est pourquoi, le Président de la République a instruit à cette nouvelle équipe de faire preuve de patriotisme dans cette noble mission. C’est ainsi qu’il a rassuré M. Mukamba Diallo et ses deux vice-présidents de son soutien total pour faciliter leur travail. Le Pr. Alpha Condé a mis l’occasion à profit, pour réaffirmer son engagement à dévoiler tous les cadres qui ont mis le pays à genoux durant la gestion des dernières années qui ont précédé son élection à la magistrature suprême de la Guinée.

 

C’est pourquoi, il a affirmé : « je n’ai l’intention de protéger personne ; c’est pourquoi je vous donne carte blanche de contrôler tous les services financiers en vous servant de la loi. Sans faire de chasse aux sorcières ».

 

Le Chef de l’Etat a enfin informé les nouveaux membres du Comité d’audit de la publication très prochainement du décret fixant leurs attributions.

 

Après cette intervention du Pr. Alpha Condé, M. Jonas Mukamba K. Diallo, a, pour sa part, remercié le Président de la République pour la marque de confiance placée en lui, avant de rassurer de son engagement à atteindre les objectifs visés.

 

Le premier vice-président, M. Lamarana Diallo, après avoir évoqué les difficultés de leur mission a, à son tour, affirmé que le travail sera fait de façon professionnelle.

 

Quant à M. Mouctar Baldé, le 2ème vice-président, après avoir repris le Pr. Alpha dans sa citation « Guinée is back », il a mis un accent particulier sur l’importance de leur mission pour la réussite du quinquennat du Chef de l’Etat. Il a par ailleurs promis que leur travail ne s’inscrira pas dans la logique d’un quelconque règlement de comptes. Il a enfin affirmé qu’ils feront, à chaque fois qu’il sera nécessaire, un compte rendu fidèle au Président de la République.

 

A noter que cette audience s’est déroulée en présence de M. Naby Youssouf Kiridi Bangoura et du docteur Ousmane Kaba, tous membres du Cabinet Présidentiel.

 

Le Bureau de Presse de la Présidence

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0